ciel couvert
DE | FR
2
Suisse
Quiz

Le rapport des Suisses à la viande, en 4 périodes

L'Homme et la viande, une longue histoire de corps, de cœur et d'esprit.
L'Homme et la viande, une longue histoire de corps, de cœur et d'esprit.Image: Shutterstock
Quiz

Quelle est l’histoire de notre rapport à la viande?

La politique agricole fait débat à Berne et la gauche voudrait plus de production végétale. Mais comment est née la relation entre l’homme et la viande? Allez, on se mange un quiz.
20.03.2021, 11:5920.03.2021, 16:11
Jonas Follonier
Suivez-moi

Plus que jamais, le clivage gauche-droite sur le thème de la politique agricole en Suisse est saillant. Le parlement, porté par la majorité de droite, a renvoyé la stratégie de politique agricole 2022 au Conseil fédéral pour qu'il revoie sa copie. Les débats sont donc repoussés. A gauche, on dénonce ce qui est assimilé à de l'irresponsabilité politique et à une volonté de ralentir le processus. Les défis environnementaux, marqués par une certaine urgence, en pâtiraient.

Les socialistes et les Verts estiment que les agriculteurs qui ne l'ont pas encore fait doivent changer leurs pratiques, notamment en produisant plus de végétal et moins de produits carnés. Logiquement, c'est aussi un appel pour le consommateur à manger moins de viande. La tendance des Suisses est déjà à la baisse depuis des décennies. Mais un flashback plus général sur le rapport des humains et plus particulièrement des Suisses à la viande selon les époques permet de saisir le nouveau changement de fond en train de s'opérer. Et si on profitait de cette Journée internationale sans viande pour en savoir plus sous la forme d'un quiz? 😉

Quiz

Et la viande du futur?

Outre les insectes, une autre viande du futur (proche), moins naturelle mais plus tentante peut-être pour certains, est la fameuse viande de synthèse. Cette nourriture produite en dehors des corps d'animaux à partir de leurs cellules permet de se passer des abattages, ce qui lui vaut donc à son tour un attrait écologique.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le jour où la Confédération a failli bombarder Fribourg à coups de canon
En novembre 1847, les canons tonnaient là où fleurissent, aujourd’hui, des jardins ouvriers. L’histoire d’un champ de bataille presque oublié près de Fribourg.

Entre les limites de la ville de Fribourg et la commune de Villars-sur-Glâne, en face de l’hôpital cantonal de Fribourg sur le «Plateau de Bertigny», se trouve un vaste ensemble de jardins ouvriers. Des potagers familiaux bien entretenus, des parterres de fleurs et de légumes et des cabanons aux toits rouges sont alignés par parcelles clairement définies. Ils incarnent la culture des jardins urbains que l’on rencontre dans toute la Suisse.

L’article