Suisse
Restaurants

Certificat covid: «On est outrés que ca nous tombe encore dessus»

Restaurant Le Maguet dans le Valais

Certificat Covid: «On est outrés que ça nous tombe encore dessus»

Depuis l'extension du certificat Covid lundi dernier, il y a des restaurants qui s'adaptent comme ils peuvent et d'autres qui ont déjà renoncé définitivement pour des raisons financières. Et puis il y a Le Maguet. Basé en Valais, l'établissement a décidé de fermer ses portes pour des raisons idéologiques.
16.09.2021, 18:4617.09.2021, 13:57

L'extension du certificat Covid n'a même pas une semaine que le paysage gastronomique romand est déjà bousculé. Certains trouvent des astuces pour accueillir tout le monde à l'extérieur, d'autres grognent mais s'adaptent et d'autres encore vont jusqu'à mettre la clef sous la porte, comme le bistrotier Loïc Liechti à La Chaux-de-Fonds.👇

De son côté, le restaurant familial Le Maguet, basé à Port-Valais, vient de prendre la décision radicale de fermer ses portes. Pas définitivement, mais jusqu'à nouvel ordre. Et de l'annoncer sur Facebook:

Entre les lignes, on sent une pointe d'amertume. Pourquoi autant d’annulations  en si peu de temps? Et est-ce l'unique raison de la fermeture? C’est au téléphone que Benjamin Maguet s'explique.

Un nombre important d'annulations

Dans les jours qui ont suivi l’instauration du pass sanitaire, le restaurant a essuyé plus d’une cinquantaine de désistements.

«On a fait les comptes rapidement et on a décidé que cela ne valait pas le coup de rester ouvert»

Pourquoi ces annulations? Pour Benjamin, c’est clair: le pass Covid. Et pas seulement de la part des non-vaccinés. «Une grande partie des personnes qui viennent chez nous sont des gens éduqués qui ne désirent tout simplement plus participer à ce qui se passe en ce moment.»

Des convictions profondes

Sans désistement, Le Maguet aurait-il aussi fermé ses portes? Celui qui, ado, manifestait déjà pour défendre ses convictions ne cache pas ses convictions:

«Parfois, dans la vie, on a besoin de l’audace de certains pour nous montrer le chemin à suivre, libre à chacun de décider ensuite»

Marre du chantage politique

C'est donc pour «loger tout le monde à la même enseigne» que Benjamin préfère fermer son établissement. Il dit «admirer les personnes qui luttent en ce moment contre une certaine forme d'oppression».

«Le certificat Covid crée un clivage malsain entre les vaccinés et les non-vaccinés, et c’est dommage d’en arriver là»

Aujourd'hui, la famille Maguet préfère ne plus prendre part au «jeu politique». Au risque de perdre leur entreprise familiale: «on ne sait pas quand nous allons pouvoir rouvrir. On va suivre nos chiffres et voir jusqu’où on arrive à tenir.»

Benjamin avoue qu'il voudrait reprendre les reines du restaurant avec son frère Jonathan, mais se demande dans quelles conditions cela pourra se faire. Le Maguet tentera de résister dès la semaine prochaine avec un service de livraison à domicile.

Copin comme cochon: Le Caprices Festival
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Légalisation du cannabis: les partis suisses ne sont pas d'accord
Une consultation des milieux politique et associatif a donné des résultats très partagés concernant la légalisation de cette drogue douce.
Les avis divergent largement par rapport à la légalisation du cannabis pour les adultes en Suisse. En réponse à la procédure de consultation, les partis et organisations ne sont pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en œuvre, notamment en lien avec la protection de la jeunesse.
L’article