L'état global déplorable d'un établissement fribourgeois a conduit les agents d'inspection à infliger une lourde amende à la patronne. Le restaurant, qui était fermé depuis mi-2022, a rouvert, malgré des manquements persistants.
30.01.2023, 11:2030.01.2023, 11:26
Mauvaises surprises dans un restaurant suisse. A Fribourg, la tenancière d'un établissement a écopé d'une amende de 2700 francs après avoir reçu la visite du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
D'après 20 minutes, entre 2021 et 2022, les agents d'inspection ont retrouvé «des crottes de souris dans les tiroirs, au sol et dans le local de stockage». Ils ont également constaté que «du matériel de nettoyage était entreposé au contact des aliments», sans parler de l'état global déplorable des locaux à l'intérieur duquel se comptaient au moins un trou au plafond et du carrelage cassé.
«Dans la cuisine, les sols, les friteuses, les étagères, tout était sale»
Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).20 minutes
Intéressé par la situation des restaurants dans le pays?
Ouvert malgré des saletés «mineures»
Au niveau des assiettes, le SAAV a par ailleurs fait état d'un manque d'indication de la provenance de certaines viandes servies aux clients. Ce qui a conduit, en somme, à la fermeture du restaurant.
Depuis le 5 mai 2022, bien que des nettoyages intensifs n'aient pas pu faire disparaître des saletés «mineures», précise 20 minutes, le restaurant fribourgeois est à nouveau ouvert. (mndl)
Ce ne sont pas des cas de crottes de souris qui ont conduit à sa fermeture:
Des choses bien se passent aussi dans les restaurants suisses:
Alors que le président français Emmanuel Macron montait dans le train à Renens (VD), trois jeunes gens l'ont bruyamment appelé à démissionner. Le gouvernement vaudois doit maintenant s'exprimer sur l'intervention de la police.
L'après-midi du 16 novembre à Renens, alors qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à partir pour Genève en train, en compagnie d'Alain Berset, il a été interpellé par trois jeunes individus l'appelant à démissionner. Un incident qui a amené la police vaudoise à intervenir.