Suisse
retraite

Retraite à 66: les communes les plus fortement pour et contre

Ein Stimmbuerger wirft seinen Stimmzettel in die Urne, im Stimmlokal Schulhaus Hochfeld, am Samstag, 2. Maerz 2024 in Bern. Die Schweizer Buergerinnen und Buerger stimmen ueber die Renteninitiative un ...
Les Suisses ont voté contre le projet des Jeunes PLR ce dimanche 3 mars.Image: KEYSTONE

Retraite à 66 ans: les communes les plus fortement contre et celles pour

La proposition des Jeunes PLR, visant à augmenter l'âge de la retraite, est rejetée, indiquant un désaveu massif des électeurs suisses.
03.03.2024, 13:4203.03.2024, 17:25

L'initiative pour une retraite à 66 ans ne passe pas. A peine 18 mois après le petit oui à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, les Suisses refusent dimanche l'initiative des Jeunes PLR par 75% des voix.

Que voulait le projet des jeunes PLR?

L'initiative "Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne" (initiative sur les rentes) prévoyait de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde d'ici 2033. Puis de le lier à l'espérance de vie, sur le modèle d'autres pays européens. La retraite à 67 ans serait intervenue dès 2043. Celle à 69 ans en 2070. L'AVS aurait pu économiser 2 milliards de francs par an dès 2033 et ainsi faire face aux difficultés financières qui s'annoncent.

Le résumé de cette journée de votation dans notre direct 👇

La gauche et les syndicats ont fortement critiqué le projet. Celui-ci ne ferait qu'exacerber les inégalités sociales. Les gros salaires continueraient à prendre une retraite anticipée au lieu de verser des cotisations. Par contre, la classe moyenne et les personnes qui ont de petits revenus seraient obligées de travailler plus longtemps alors qu'elles ont également une espérance de vie plus basse.

Qui a voté quoi?

Côté romand, les Jurassiens, les Vaudois et les Fribourgeois ont balayé le texte par plus de 84%. En Valais, à Neuchâtel et à Genève aussi, l'initiative est largement refusée.

Les Jeunes PLR n'ont pas non plus réussi à convaincre outre Sarine. Le non l'emporte par près de 74% en Argovie. Les résultats sont similaires Saint-Gall, dans les Grisons. Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont rejeté le texte par plus de 70%. Tout comme Zurich.

Les communes les plus radicales: notre top 10

(jah avec ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réactions contrastées au rapport Weidmann sur les transports
Le rapport «Transports 2045» du professeur Ulrich Weidmann présenté jeudi suscite des réactions assez tranchées. S’il est salué pour sa vision d’ensemble, il divise profondément sur la hiérarchisation des priorités et la relance implicite de projets autoroutiers refusés dans les urnes.
En Suisse romande, le Conseil d’Etat neuchâtelois se réjouit d’un document qui «confirme la nécessité et la priorité» de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le projet, soutenu à 84% par la population en 2016, est reconnu comme d’importance régionale et nationale.
L’article