
Images: keystone, montage: watson
Roman photo
Le président de l'Ukraine en a vu d'autres. Si bien qu'une fois sur sol helvétique, à l'occasion du World Economic Forum, Zelensky en impose sans en faire des caisses. Face à lui, Ignazio Cassis a bien dû se contenter d'incarner l'hôte bienveillant, presque chou. On a imaginé leurs messes basses sur le(s) tarmac(s) suisses.
15.01.2024, 17:0316.01.2024, 13:57
Qu'on le veuille ou non, le ministre suisse des Affaires étrangères, c'est toujours cet homme d'État dont le nom de famille nous abreuve d'abord de plein d'infos sur la douce ville française et le célèbre fruit rouge, une fois sur Google. Certes, la politique internationale dépasse les algorithmes, la pique est gratuite et Ignazio Cassis n'est pas responsable de son patronyme. Mais, «rire c'est bon pour la santé», parait-il.
Et puis, on ne le répétera jamais assez, la sincérité et la relative modestie de nos conseillers fédéraux permettent souvent de se moquer gaiement de leur apparente candeur. Nous avions d'ailleurs affectueusement pouffé, en fin d'année, lorsque le président Macron a rendu une visite de courtoisie à son pote Alain Berset. Et ce, même s'il avait assuré.
Lundi 15 janvier, autre ambiance. Volodymyr Zelensky abandonne son pays sous les bombes, le temps d'un saut de puce au World Economic Forum. Cette fois, exit Alain Berset, welcome Ignazio Cassis. Sur le tarmac de l'aéroport de Zurich, les deux hommes se sont pris dans les bras avant de s'engouffrer dans un Super Puma de l'armée, direction Berne. Puis Davos. Le programme est aussi déterminant que chargé pour le président ukrainien.
Non seulement Volodymyr rêve de débloquer les 50 milliards qui trainent dans les starting-blocks hongrois, mais certains réfractaires refuseront carrément de s'asseoir à la même table que le président ukrainien. Le patron de l'UDC, Marco Chiesa, en tête. Pour la Suisse, il s'agira de profiter de la présence d'une soixantaine de chefs d'Etat pour devenir (enfin?) cette grande nation de la paix qu'elle rêve tant d'incarner.
>>> Toutes les infos sur le WEF, c'est ici et c'est en direct
Avant d'en savoir un peu plus sur les rencontres, les discussions et les décisions qu'attend Volodymyr Zelensky en Suisse, on a décidé d'imaginer ce que le chef de guerre en baisse de popularité et notre ministre des Affaires étrangères se sont raconté entre deux vols.
Deux hommes, deux ambiances.
Merde, voilà que je sais même plus s'il est président Ignazio Framboise...

Image: KEYSTONE
Ciao Volo, it's Ignazio, remember?

Image: KEYSTONE
Привіт Groseille!

Image: KEYSTONE
C'est Cassis, mais no souci. Savourons plutôt le fruit de notre collaboration!

Image: KEYSTONE
Tu vois Volo, depuis le départ d'Alain, je travaille beaucoup sur mon charisme, je crois qu'il y a une place à prendre.

Image: KEYSTONE
Heeu, c'est un hélico de combat là-bas?

Image: KEYSTONE
Yes! Mais il n'a rien combattu à part des initiatives populaires anti-armée. Attends, je suis obligé de te présenter des gens d'abord.

Image: KEYSTONE
Alors, ça, c'est Corine Mauch, la maire de Zurich. Elle est là simplement parce que t'as atterri dans sa ville, c'est tout.

Image: KEYSTONE
Et voilà Carmen Walker Spaeh et son écharpe bleue, mais je sais pas trop ce qu'elle fait comme boulot.

Image: KEYSTONE
Brrr. On se les pèle aussi chez toi?

Image: KEYSTONE
Si jamais, quand je voulais une «neutralité coopérative» pour la Suisse, je pensais très fort à toi, tu sais.

Image: KEYSTONE
Un échec! Mes collègues du Conseil fédéral m'ont claqué la porte au nez... comme ça.. attend, je te montre.

Image: KEYSTONE
Aïe, tu fous quoi? Tout roule ma Myrtille? Te casse pas un bras, hein.

Image: KEYSTONE
Attention la tête madame! Purée, mais on est combien dans cet engin, c'est un hélicoptère touristique?

Image: KEYSTONE
Oui, on a volé qu'une heure, parce que c'est p'tit la Suisse. Mais fais gaffe, y a des gens qui peuvent pas te sentir ici.

Image: KEYSTONE
Salut, c'est vous qui m'aimez pas?

Image: KEYSTONE
Vous avez une armée dans le coin? Il paraît que Viola est du voyage.

Image: KEYSTONE
Incroyable tous ces uniformes propres et bien repassés. Joli boulot M'dame!

Image: KEYSTONE
Pfff, si seulement j'avais le droit de les envoyer dans la boue... J'ai honte Volo... Allez, fonce au Palais fédéral, ils ont prévu un apéro je crois.

Image: KEYSTONE
Magnifique, vraiment magnifique. Le jaune un peu fadasse sur les murs, c'est en l'honneur de mon pays?

Image: KEYSTONE
C'est de l'eau sur la table, là? La dame d'avant m'avait parlé d'un apéro...

Image: KEYSTONE
Super l'accueil... Et moi qui croyais que les Romands c'était vinasse, foie gras et rien branler... Bon, vous avez un peu de cash pour moi?

Image: KEYSTONE
Rien à voir (ou presque), mais vous aviez vu la princesse en treillis?
Le message de Macron à Zelensky en Visite à Paris
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Trois agressions sexuelles sont survenues coup sur coup jeudi dans la cité bernoise. L'auteur est toujours en fuite. La police lance un appel à témoins.
Trois femmes ont été agressées sexuellement par un inconnu à différents endroits de la région de Bienne, rapporte ce vendredi la police cantonale bernoise dans un communiqué. Les faits, survenus en l'espace de deux heures, seraient liés entre eux.