Suisse
route

Dépassement par la droite: fin du retrait systématique du permis

Justice: voici ce qu'il va se passer désormais si vous dépassez par la droite

Dépasser par la droite est très dangereux.
Dépasser par la droite est très dangereux.Image: Shutterstock
Les punitions pour avoir dépassé sur la mauvaise voie viennent d'être ajustées. Voici désormais ce que vous risquez. 👇
09.12.2022, 12:0009.12.2022, 12:38
Plus de «Suisse»

Un dépassement par la droite sur une autoroute ou une semi-autoroute ne doit plus être systématiquement sanctionné par un retrait de permis, selon le Tribunal fédéral. Les exceptions au retrait doivent toutefois être appliquées avec retenue.

Depuis janvier 2021, l'automobiliste qui, sur une autoroute ou une semi-autoroute, dépasse par la droite peut être sanctionné dans certains cas par une amende d'ordre. Cette violation des règles de la circulation routière a été en effet inscrite par le Conseil fédéral dans l'ordonnance sur les amendes d'ordre.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral revoit sa jurisprudence qui considérait tout dépassement par la droite comme une violation grave des règles de la circulation A ce titre, un retrait du permis de conduire pour trois mois au moins devait être systématiquement prononcé.

Compte tenu des risques entraînés par une telle manœuvre, la nouvelle réglementation doit être cependant appliquée de manière restrictive, estiment les juges de Mon Repos. Autrement dit, uniquement lorsqu'il s'agit d'un dépassement sans circonstances aggravantes. (jah/ats)

Elle roule à 130km/h sur l'autoroute avec une roue en moins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Euro 2024: Lizarazu a un gros problème avec l'équipe de Suisse
Lundi soir, à l'occasion de France-Autriche, Bixente Lizarazu s'est méchamment mélangé les pinceaux au micro de TF1. Durant toute la rencontre, le commentateur et ancien champion du monde a confondu le pays du Tyrol avec la Nati. Tout va bien, chers voisins?

Est-ce les couleurs du maillot? La langue allemande? Les montagnes? Le ski? Le yodle? Ou tout simplement un très mauvais souvenir qui refuse de quitter l'esprit des Français? Toujours est-il que lundi soir, sur TF1, Bixente Lizarazu n'a parlé que de nous, les Suisses. Alors que la France affrontait l'Autriche pour leur premier match de l'Euro 2024 en Allemagne, le commentateur et ancien Bleu n'a pas voulu intégrer que la Nati n'était pas sur le terrain.

L’article