pluie modérée13°
DE | FR
Suisse
RTS

La série "Sacha" diffusée sur la RTS est inspirée d'une histoire vraie

Vidéo: watson

Sacha: Après l'inceste et la prostitution, le thriller d'une vie

Nicole Castioni, ancienne députée à Genève, puis juge assesseure est aujourd'hui co-scénariste de Sacha. Une série librement inspirée de son parcours de vie chaotique, entre inceste et prostitution à Paris. Entretien.
17.11.2021, 11:3522.11.2021, 07:56
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La trajectoire de Nicole Castioni est exceptionnelle. Au sens propre. La scénariste franco-suisse de 63 ans a subi l'inceste, puis connu la prostitution à Paris durant cinq ans. Aujourd'hui, cette ancienne députée genevoise et ex-juge assesseure est sous les feux des projecteurs pour la série Sacha, qu'elle a co-écrite et qui est évidemment inspirée de sa vie.

Parcours hors normes

Nicole Castioni s'exprime sans détour. Abusée durant son enfance et prostituée à 19 ans, elle se considère comme étant une «survivante».

«Non seulement j'ai survécu, mais je m'en suis particulièrement bien tirée. Je suis sidérée d'être encore en vie à 63 ans»

«Bien tirée» est un euphémisme, car la jeune fille qui faisait le trottoir à Paris est revenue à Genève en 1985 et a refait sa vie. Une carrière de députée au Grand Conseil genevois, puis de juge et ensuite de scénariste pour diverses séries françaises, Nicole Castioni s'en est effectivement «bien tirée».

De la réalité à la fiction

Son parcours a déjà fait l'objet d'un livre intitulé Le soleil au bout de la nuit aux éditions Albin Michel en 1998. Biographie qui relate ses années sombres dans la prostitution, mais aussi son retour à la lumière. Lors de sa promotion, elle fait la rencontre de la réalisatrice Léa Fazer et laisse déjà planer une idée d'adaptation sous forme de fiction. Il faudra encore quelques années pour que le projet, réécrit avec le scénariste Flavien Rochette, trouve preneur. La série Sacha n'est pas le récit de la vie de Nicole Castioni, elle s'en inspire, tout en intégrant les codes du thriller psychologique.

«Ma grande fierté c'est d'avoir trouvé des gens qui ont écrit, produit, diffusé et fait en sorte que les sujets comme l'inceste et les abus soient traités sous cette forme»

La co-scénariste rappelle toutefois que Sacha est une fiction qui se regarde comme «une vraie série» faite de suspens et de rebondissements.

La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça

1 / 17
La Saint-Martin en mode Covid ça ressemble à ça
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

La première Saint-Martin de Jonas et Marine

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici combien ça va coûter si vous dissimulez votre visage en Suisse
Elle avait beaucoup fait parler d'elle: la loi «anti-Burqa» a été entérinée par le Parlement mercredi matin. Une très nette majorité du Conseil national a voté pour. Et pour les récalcitrants, le prix de l'amende a été fixé.

Il sera interdit de se dissimuler le visage en public en Suisse. Le Parlement a accepté le projet de loi mettant en oeuvre au niveau fédéral l'initiative dite «anti-burqa». Après le Conseil des Etats, c'est le National qui a dit oui mercredi par 151 voix contre 29.

L’article