Suisse
RTS

La RTS épinglée pour manque «de diligence journalistique»

Deux publications de la RTS épinglées pour manque «de diligence journalistique»

L'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a jugé problématiques deux publications de la RTS .
30.03.2023, 20:0331.03.2023, 11:49
Plus de «Suisse»

Jeudi, l'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a jugé que deux publications de la RTS sur les conditions de travail à Radio Cité ont violé le principe de présentation fidèle des événements.

Dans un reportage radio et un article en ligne daté du 31 mai 2022, la RTS évoquait notamment de graves reproches formulés par des collaborateurs de la radio genevoise concernant leurs conditions de travail, ayant mené à des enquêtes de l'office cantonal de l'inspection du travail et de l'Office fédéral de la communication.

La question centrale était de savoir si la radio - respectivement la directrice de la station - avaient été confrontées à tous les reproches et si leur point de vue avait été reflété de manière adéquate. Après un débat controversé, une majorité de la commission a estimé que ce n'était pas le cas.

La rédaction a ainsi violé son devoir de diligence journalistique, estime l'AIEP. Cela a empêché les lecteurs et auditeurs de se forger leur propre opinion sur les reproches formulés.

L'autorité fédérale a en revanche rejeté deux plaintes contre la SRF. (jod/ats)

Cet accident de la route n'est pas du cinéma
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès 1MDB: les principaux accusés encourent 10 ans de prison
Les deux hommes au coeur de ce procès, qui se tient à Bellinzone, vont être sévèrement condamnés par le Ministère public, qui souhaite également leur détention.

Dans le procès 1MDB, la procureure fédérale Alice de Chambrier a requis 10 ans contre le patron de Petrosaudi et 9 ans contre son bras droit. Elle a demandé leur placement en détention pour motif de sécurité en raison du risque de fuite.

L’article