Suisse
RTS

Gilles Marchand quitte la SSR et on sait pourquoi

Gilles Marchand, Generaldirektor SRG spricht an einer Medienkonferenz, am Freitag, 16. April 2021, in Bern. Die Leitung der SRG nimmt Stellung zu Belaestigungsvorwuerfen vom November 2020. (KEYSTONE/P ...
Gilles Marchand, directeur de la SSR depuis 2017.Keystone

Gilles Marchand quitte la SSR à cause de la votation «200 francs cela suffit»

La SSR entend ainsi préparer les échéances politiques qui l’attendent en 2026 avec l’initiative pour une réduction de la redevance. Une nouvelle direction générale devrait être opérationnelle début 2025.
18.01.2024, 11:0218.01.2024, 12:36

Gilles Marchand, directeur de la SSR (à qui appartient la RTS), aurait dû terminer son mandat au début 2027, à l’âge de 65 ans. Mais c'était sans compter sur l'initiative «200 francs cela suffit» qui compte faire baisser la redevance radio-TV par ménage.

En effet, d'après le calendrier politique, le peuple suisse devra probablement voter sur ce texte en 2026. En outre, la nouvelle concession de la SSR devrait être discutée en 2027 puis décidée en 2028. «Durant cette longue séquence, la SSR doit pouvoir compter sur une direction générale stable et active sur le long terme», affirme la SSR dans son communiqué.

Lancer un recrutement au sommet de la direction pendant cette période tombait donc plutôt mal. Le président de l'entité, Jean-Michel Cina, commente:

«Les enjeux importants qui attendent la SSR dans les 5 prochaines années doivent être anticipés et traités par une direction générale qui puisse agir à long terme. Nous avons donc décidé ensemble d’engager ce changement. Je tiens à remercier chaleureusement Gilles Marchand pour son engagement sans faille pour le service public, et particulièrement pour sa disponibilité à assurer pleinement toutes ses fonctions jusqu’à ce qu’une succession soit opérationnelle.»
Jean-Michel Cina

Gilles Marchand est directeur général de la SSR depuis 2017. Avant cela, il avait été directeur de la TSR (ex-RTS, entre 2001-2009), puis avoir créé et dirigé la RTS (2010-2017). Sa direction aura notamment été marquée par le rejet de l’initiative «No Billag». (jah)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Genève a un plan d'action à Gaza, mais il y a «une ligne rouge»
Forte d'un partenariat avec l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem, l'Uni de Genève entend déployer son expertise en médecine humanitaire dans l'enclave meurtrie. Interview du professeur Karl Blanchet, à l'origine, côté suisse, de cette initiative.
Karl Blanchet dirige le Centre d'études humanitaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige). Un partenariat officiel appelé Memorandum of Understanding (MoU) doit être signé début 2026 entre l'alma mater genevoise et l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem (al-Quds signifie Jérusalem en arabe). Cet accord, dont watson a révélé l'élaboration en cours il y a dix jours, prévoit un partage de compétences entre les deux institutions. Il doit faciliter le travail de médecine humanitaire que souhaite mener l'Unige dans la bande de Gaza. Mais il faudra avant cela obtenir les autorisations d'Israël et des Etats-Unis, la ligne rouge étant le Hamas. Voici, en exclusivité, la feuille de route.
L’article