Gilles Marchand quitte la SSR à cause de la votation «200 francs cela suffit»
Gilles Marchand, directeur de la SSR (à qui appartient la RTS), aurait dû terminer son mandat au début 2027, à l’âge de 65 ans. Mais c'était sans compter sur l'initiative «200 francs cela suffit» qui compte faire baisser la redevance radio-TV par ménage.
En effet, d'après le calendrier politique, le peuple suisse devra probablement voter sur ce texte en 2026. En outre, la nouvelle concession de la SSR devrait être discutée en 2027 puis décidée en 2028. «Durant cette longue séquence, la SSR doit pouvoir compter sur une direction générale stable et active sur le long terme», affirme la SSR dans son communiqué.
Lancer un recrutement au sommet de la direction pendant cette période tombait donc plutôt mal. Le président de l'entité, Jean-Michel Cina, commente:
Gilles Marchand est directeur général de la SSR depuis 2017. Avant cela, il avait été directeur de la TSR (ex-RTS, entre 2001-2009), puis avoir créé et dirigé la RTS (2010-2017). Sa direction aura notamment été marquée par le rejet de l’initiative «No Billag». (jah)
