Suisse
RTS

RTS: un Suisse alémanique présente le 19.30

Surprise vendredi soir au 19.30 de la RTS

Un présentateur alémanique de la SRF a animé le 19.30, vendredi 22 novembre, dans le cadre de la Semaine nationale de l'échange. C'est la deuxième année que l'opération a lieu.
22.11.2024, 17:2425.11.2024, 16:07
Plus de «Suisse»

Du 18 au 22 novembre, c'est la Semaine nationale de l'échange en Suisse. Le but? Renforcer les liens helvétiques d'un côté à l'autre du Röstigraben. La SSR n'a pas échappé pas à la règle: vendredi soir, une romande a présenté le «Tagesschau» de la SRF et, inversément, notre 19.30 a été présenté par un Alémanique.

Michael Rauchenstein, car c'est son nom, s'est présenté dans le foyer de nombreux romands et romandes, vendredi soir. Le Schwytzois de 35 ans a notamment été correspondant à Bruxelles pour la SRF et présente le Tagesschau depuis août 2022.

SRF Tagesschau Moderator Michael Rauchenstein posiert im neuenTagesschau Studio im News- und Sportcenter (NSC) des Schweizer Radio und Fernsehen SRF am Standort Zuerich Leutschenbach, aufgenommen am M ...
Michael Rauchenstein, sur le plateau du «Tagesschau».Image: KEYSTONE

Mais cette année, l'échange ne concerne pas uniquement la présentation de l'émission. Comme l'explique le portail d'information persoenlich.ch, toute l'émission a été produite, préparée et transmise depuis les studios zurichois de la SRF.

Semaine nationale de l'échange
C'est la deuxième édition de cet évènement, créé l'année dernière pour fêter le 175e anniversaire de la Confédération. Le but? «Créer des liens et favoriser une meilleure connaissance et une meilleure appréciation des différentes traditions et langues de la Suisse». De nombreuses animations sont prévues pour les enseignants et leurs élèves à travers le pays.
Cliquez ici pour visiter le site.

Comme l'année dernière, ce sera Fanny Zürcher qui a «représenté» la Romandie devant les foyers alémaniques.

«Il est intéressant et important pour nous, Romands, de garder un œil sur ce qui se passe en Suisse alémanique»
Fanny Zürcherpersoenlich.ch

Le bilinguisme est d'ailleurs un grand défi pour les deux équipes, car les deux journalistes avouent tous deux que personne au sein des équipes de la SRF ou de la RTS n'est parfaitement bilingue.

«Nous ne parlons peut-être pas la même langue, mais nous aimons tous notre métier de journaliste. Je suis sûr que nous trouverons beaucoup de points communs»
Michael Rauchensteinpersoenlich.ch
On a critiqué la série RTS «En haute mer»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
    Voici quand les Vaudois voteront pour baisser (ou pas) leurs impôts
    Les Vaudois voteront l’an prochain sur l’initiative économique demandant 12% de baisse d’impôts, rejetée par le Grand Conseil et le Conseil d'Etat.

    Les Vaudois se prononceront l'année prochaine sur l’initiative des milieux économiques qui demande 12% de baisses d’impôts. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil a refusé le texte mercredi et le peuple aura donc le dernier mot.

    L’article