Suisse
Russie

Poutine voudrait faire installer des caméras en Suisse, à Uri

Poutine voudrait faire installer des caméras en Suisse, à Uri
La Russie tiendrait à protéger ce mémorial, situé dans la commune d'Andermatt, au moyen de caméras, après qu'il a été barbouillé aux couleurs de l'Ukraine. Image: sda

Poutine voudrait faire installer des caméras... en Suisse

Le maître du Kremlin pourrait pousser la vidéosurveillance jusque dans nos contrées: pas tant dans l'objectif de nous espionner, que dans celui de protéger un monument russe situé à Andermatt, dans le canton d'Uri.
26.10.2022, 08:0026.10.2022, 11:30

La commune d'Andermatt est dans tous ses états depuis qu'elle a découvert la nouvelle mardi, dans le Boten der Urschweiz: selon le journal local, un site internet russe, «Orthodox Caus», annonce que des caméras seront installées dans le village - ou plus exactement, sur le monument Souvorov, dans les gorges de Schöllenen.

L'objectif de cette vidéosurveillance? Protéger le controversé mémorial, victime de déprédations en mai dernier, contre d'autres méfaits.

Unbekannte haben das Suworow Denkmal in der Schoellenenschlucht mit den Farben der ukrainischen Landsfarben beschmiert, am Montag, 16. Mai 2022, in der Schoellenenschulcht bei Andermatt. (KEYSTONE/Urs ...
Des inconnus avaient enduit les pierres du monument de peinture jaune et bleue, aux couleurs du drapeau ukrainien.Image: sda

Le problème? La municipalité d'Andermatt n'aurait même pas été tenue au courant d'un quelconque projet de vidéosurveillance de la part des autorités russes.

C'est quoi, ce monument «Souvorov»?
Un mémorial dressé en mémoire des soldats russes morts au combat lors de leur traversée des Alpes en septembre 1799, sous le commandement du feu général Alexandre Souvorov. Propriété de l'Etat russe, ce monument a été érigé avec l'approbation de la Suisse. Son entretien est encore assuré par la Fédération de Russie aujourd'hui.

Ce n'est pas la première fois que ce mémorial défraie la chronique: il y a un moins d'un mois, les «Loups de la nuit», gang de motards fidèles à Vladimir Poutine, posaient fièrement devant les pierres.

Quoi qu'il en soit, si tel est l'objectif du Kremlin, il ne pourra pas venir poser des caméras comme ça: l'aval de la commune et du canton sera d'abord nécessaire. (mbr)

Côte à côte devant le mémorial de Souvorov: les ambassadeurs de Biélorussie et de Russie avec les loups de la nuit et Ferdinand Muheim d'Andermatt.
Côte à côte devant le mémorial de Souvorov: les ambassadeurs de Biélorussie et de Russie avec les Loups de la nuit et Ferdinand Muheim d'Andermatt.Image: capture d'écran twitter
Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Le prévenu n'a rien laissé au hasard»: ce Romand tue l'amant de sa femme
Le tribunal de Moutier a condamné à 16 ans de réclusion l’homme qui a abattu le nouveau compagnon de son ex-femme.
L'homme accusé d'avoir abattu de cinq balles de révolver à bout portant le nouveau compagnon de son épouse en 2023 à Sonceboz (BE) a été condamné mardi à 16 ans de réclusion comme le réclamait le Ministère public. Relevant la préparation minutieuse de son acte, le tribunal régional à Moutier l'a été reconnu coupable d'assassinat.
L’article