beau temps
DE | FR
Suisse
Santé

Le label «Nutri-Score» expliqué en cinq points

Le Nutri-Score sera de plus en plus présent en Suisse.
La Suisse veut encourager l'utilisation du «Nutri-Score».Image: Keystone

Le label «Nutri-Score» expliqué en cinq points

Vous allez probablement le voir de plus en plus souvent sur l'emballage des aliments. La Suisse veut encourager l'utilisation du label «Nutri-Score». Mais de quoi s'agit-il?
16.02.2021, 19:4919.05.2021, 13:18
Plus de «Suisse»

C'est un petit rectangle apposé sur les emballages, qui permet de dire si un aliment est plus sain qu'un autre. Le label «Nutri-Score» est peu présent en Suisse. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) veut généraliser son usage.

Comment fonctionne-t-il?

Le «Nutri-Score» est un système d’étiquetage des aliments, qui attribue cinq lettres (A, B, C, D et E) et un code couleurs, du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle de l'aliment. Une salade étiquetée en vert est plus saine qu'une salade étiquetée en jaune, par exemple.

ARCHIV - 23.04.2019, Hannover: Auf einer Packung Joghurt ist der sogenannte «Nutri-Score» zu sehen. Der weltgrößte Nahrungsmittelkonzern Nestlé führt die Nährwert-Ampel Nutri-Score für seine Produkte  ...
Exemple de «Nutri-Score».Image: DPA

Une solution miracle?

L'OSAV est très clair sur ce point: le «Nutri-Score» n'est pas une «évaluation absolue». Ce système a pour but de comparer des aliments similaires entre eux. Une pizza étiquetée en vert ne signifie pas qu’elle est plus saine qu'un yogourt étiqueté en rouge.

Ça vient d'?

Ce système a été développé par Santé publique France pour «faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs», précise le site de l'agence. Le score est déterminé au moyen d'une formule validée scientifiquement. En France, il est utilisé depuis 2017.

Où en est-on en Suisse?

Le «Nutri-Score» n'est pas encore largement utilisé en Suisse. Introduit depuis 2019, il n'est actuellement présent que sur quelque 1300 produits.

Et ailleurs dans le monde?

Depuis le lancement du label, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg ont recommandé son utilisation. L'Organisation mondiale de la santé a fait de même.

Si vous avez besoin d'un résumé.Vidéo: YouTube/BLV - OSAV - USAV - FSVO

(asi)

Thèmes
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ma première critique, je me suis fait détruire»: Joël Dicker sort son 7ᵉ roman
A l'occasion de la publication de son septième roman, Un Animal Sauvage, nous sommes allés à la rencontre de l'écrivain suisse le plus lu de la planète. Entre le travail d'écriture, la création de sa propre maison d'édition et une séance de course à pied, comment le Genevois gère-t-il le quotidien? Interview.

Genève, une chambre de l'Hôtel Fairmont, moquette rouge moelleuse et vue sur le jet d'eau, dans la lumière grise de février. Il est 12h20, Joël Dicker nous reçoit avec un peu de retard. En plein marathon promotionnel pour son dernier livre, Un Animal Sauvage, il vient d'avaler une salade sur le pouce. Il s'excuse avec un large sourire et une franche poignée de main. On ne s'attendait pas à autre chose de la part de l'écrivain le plus rigoureusement sympa de la littérature francophone.

L’article