Suisse
Santé

Il y a plus de médecins femmes en Suisse, mais la pénurie guette

Il y a plus de médecins femmes en Suisse, mais la pénurie guette

Près de la moitié des médecins exerçant en Suisse en 2022 étaient des femmes, contre 37% dix ans plus tôt. La FMH s'en réjouit, mais d'autres problèmes existent.
22.03.2023, 07:0022.03.2023, 07:15

La profession de médecin se féminise, se réjouit la FMH. En revanche, elle s'inquiète de constater que la proportion de médecins âgés de plus de 60 ans est élevée, qu'il manque de médecins de famille et que la dépendance de l'étranger devient de plus en plus forte.

L'année dernière, 40 002 médecins exerçaient en Suisse, soit 34 688 équivalents plein temps (EPT), ce qui représente une hausse de 780 médecins par rapport à l'année précédente (+2%). Parmi eux, 45,7% étaient des femmes, contre 37,5% en 2012, relève la Fédération des médecins suisses (FMH) dans sa statistique médicale 2022 publiée mercredi.

Pour les femmes entre 25 et 39 ans, le taux d'activit
La profession de médecin se féminise, se réjouit la FMH.Image: sda

Les femmes sont plus présentes dans la relève que dans les classes d'âge plus élevées. En termes générationnels justement, un médecin sur deux en exercice est âgé de 50 ans ou plus. Un sur quatre de 60 ans ou plus.

Manque de médecins de famille

La FMH s'alarme aussi du manque de médecins de famille dans le secteur ambulatoire: mesurée en EPT, la densité médicale est de 0,8 médecin de famille pour 1000 habitants, un chiffre inférieur depuis des années à la valeur 1 recommandée. Des soins inappropriés et insuffisants génèrent des coûts supplémentaires, met en garde la faîtière.

Plus globalement, la Suisse compte 4,6 médecins pour 1000 habitants, un taux comparable à ceux des pays voisins. Mesurée en EPT, la densité est de 3,9 pour mille.

Après Israël, la Suisse a en outre la deuxième plus forte proportion de médecins étrangers des pays de l'OCDE: 15 783 médecins (39,5%) en exercice ont obtenu leur diplôme à l'étranger. Leur part a augmenté de 1,1% par rapport à 2021. Les conditions-cadres plus attractives en Suisse qu'à l'étranger attirent de nombreux spécialistes, ce qui accentue la pénurie dans leurs pays d'origine.

Par ailleurs, le taux d'activité et le nombre d'heures travaillées par semaine baissent continuellement depuis plusieurs années, note la FMH. En 2022, la durée hebdomadaire de travail était de 47,7 heures, contre 49,3 en 2012.

La FMH représente plus de 43'000 membres et fédère près de 90 organisations médicales. (ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les villes suisses se préparent à l'arrivée d'une drogue redoutable
Le problème du crack persiste en Suisse, notamment parce que la cocaïne devient de plus en plus abordable. Une autre drogue menace de se répandre dans le pays: le fentanyl. La fondation Addiction Suisse réclame davantage de fonds pour la prévention des dépendances.
Les scènes les plus dramatiques disparaissent durant l'hiver. Les températures froides et la neige éloignent les consommateurs de drogue de l’espace public. Là où, en été, on parlait de «scènes de drogue ouvertes», comme à la Riponne à Lausanne, il n'y a actuellement presque personne. Cela ne signifie cependant pas que le problème a disparu. Le récent «MonitorStup» (rapport sur la dépendance) de la fondation Addiction Suisse en témoigne.
L’article