Suisse
Santé

Cancer: les jeunes guéris ont besoin de plus de soutien

La Suisse ne soutient pas assez les jeunes guéris du cancer

Chaque année, quelque 300 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer en Suisse, mais il existe encore des lacunes en matière de suivi (image d'illustration).
Une organisation dénonce les lacunes en matière de suivi de jeunes patients guéris d'un cancer. Keystone
Chaque année, près de 350 enfants sont frappés par le cancer, à travers le pays.
20.06.2023, 04:5920.06.2023, 06:28

La Suisse manque de mesures de soutien ciblées qui garantiraient aux jeunes adultes guéris du cancer une place dans la société. Avec une campagne lancée mardi, l'association Cancer de l'Enfant en Suisse met en lumière les nombreux obstacles et défaillances auxquels ils doivent faire face.

Si les chances de survie sont très élevées, la guérison a un coût. La plupart des jeunes qui guérissent doivent vivre avec des effets à long terme pouvant affecter non seulement leur santé, mais aussi leurs perspectives professionnelles.

Ceux qui ont la chance de guérir entièrement, ou n'ayant que peu de séquelles, parviennent en général à mener à bien leur formation; mais les choses sont nettement plus compliquées lorsque la souffrance a des effets sur le long terme et des traitements intensifs. Séquelles physiques, fatigue chronique, difficultés de concentration, problèmes psychosociaux sont autant de freins à une insertion professionnelle, prévient l'organisation:

«Bien souvent, les malades et leurs proches se sentent submergés et livrés à eux-mêmes. Trop souvent, les jeunes adultes guéris passent entre les mailles du filet dans le système social actuel.»

Un accompagnement juridique et un bilan de compétences pluridisciplinaire réalisés avant le début de leur formation pourraient notamment les aider, de même qu'un accompagnement personnalisé tout au long de leur carrière. (ats/jch)

Elle a 23 ans et le corps d'une enfant de 8 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le CHUV pourrait supprimer 50 postes
Le CHUV à Lausanne doit réorganiser sa recherche en oncologie et thérapie cellulaire. L'hôpital, propriété de l'Etat de Vaud, annonce mardi ouvrir les négociations en vue d'un plan social, sachant que 50 postes pourraient être supprimés à terme.
Des postes à l'interne du CHUV ont déjà été identifiés et pourront être proposés aux personnes concernées. Certains profils pourraient aussi intéresser et rebondir au sein de l'Université de Lausanne (UNIL), relève Claire Charmet, directrice du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), contactée par Keystone-ATS.
L’article