Suisse
Santé

Les primes maladie pourraient augmenter jusqu'à 9% cet automne

Vos primes maladie pourraient (beaucoup) augmenter cet automne

[Symbolic Image / Staged Image] A Helsana Insurances health insurance card is used at the checkout of a pharmacy in Zurich, Switzerland, on October 28, 2019. (KEYSTONE/Christian Beutler)

[Symbolbild  ...
Les primes maladie pourraient augmenter de 7% à 9% cet automne.Image: KEYSTONE
Ce scénario, jugé de concevable par plusieurs interlocuteurs, se base sur le monitoring des coûts à la charge de l'assurance maladie de base.
04.04.2022, 08:1912.04.2022, 14:43
Plus de «Suisse»

Les primes maladie pourraient augmenter de 7% à 9% cet automne, avance le Matin Dimanche. Ce scénario se base sur le monitoring des coûts à la charge de l'assurance maladie de base. Selon cet indicateur, les coûts ont pris l'ascenseur dans la seconde moitié de 2021.

Pour l'ensemble de l'année, la hausse était de 5,1%. Et la tendance semble se poursuivre.

Un scénario non exagéré

La pandémie ne suffit pas à expliquer cette hausse. L'absence d'avancée politique dans la gestion des coûts de la santé porte également une part de responsabilité. La plupart des interlocuteurs interrogés par le journal estiment que ce scénario n'est pas exagéré.

«Il est toujours délicat d'articuler des chiffres aussi tôt dans l'année, mais une hausse importante cet automne est malheureusement concevable»
Benjamin Roduit, conseiller nation (Centre/VS)

«Une hausse brutale est malheureusement plausible», abonde son collègue Pierre-Yves Maillard (PS/VD). Et d'ajouter: «On a deux sessions parlementaires pour agir».

Sans commenter la fourchette de 7% à 9%, le porte-parole de SantéSuisse indique que la faîtière est «très préoccupée par la forte augmentation des primes en 2023». L'autre faîtière des assureurs Curafutura s'attend également à une hausse relativement importante des primes. (ats/asi)

Un ours se fait calmer par deux cochons
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz doit s'absenter du gouvernement
La conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz est en arrêt maladie depuis le 21 août et sera absente environ un mois. La ministre socialiste de la Santé et de l’Action sociale souffre de problèmes physiques nécessitant des investigations, selon l’Etat de Vaud, qui promet de communiquer davantage «en temps voulu».
La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz sera absente durant environ un mois. La cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) est en arrêt maladie depuis le 21 août. Dans un communiqué envoyé vendredi, l'Etat de Vaud évoque des «problèmes de santé physique qui nécessitent davantage d'investigation.» Aucune autre information n'est donnée sur l'état de santé de la ministre socialiste.
L’article