Suisse
Santé

Échec des négociations sur la réduction du sel dans l'alimentation

Moins de sel dans l'alimentation? Ce ne sera pas pour tout de suite

Les négociations sur la réduction du sel dans l'alimentation se sont soldées par un échec. Une réduction du sucre dans certains produits est toutefois possible.
11.12.2022, 15:3112.12.2022, 14:33
Plus de «Suisse»

Les négociations menées par la Confédération avec les producteurs de denrées alimentaires et les détaillants suisses pour réduire la teneur en sel des aliments ont échoué. Ils sont toutefois disposés à mettre moins de sucre dans les sodas, les boissons lactées et le fromage blanc.

Malheureusement, les objectifs proposés de réduction du sel ne sont pas soutenus par l'industrie, a indiqué dimanche une porte-parole de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) à l'agence Keystone-ATS.

Elle confirmait une information de la Sonntagszeitung, qui précisait que les négociations avaient été infructueuses notamment parce que les entreprises n'étaient pas autorisées à utiliser des produits de substitution.

Quelle est la prochaine étape pour réduire le sel?

La prochaine étape pour l'OSAV sera d'analyser quelles réglementations ont fonctionné à l'étranger. L'office examine en outre des mesures réglementaires qui pourraient légalement imposer une réduction du sel pour certains produits.

La porte-parole a souligné que les autorités privilégient une collaboration volontaire avec des objectifs convenus. Pour obtenir une réduction de la consommation de sel dans la population, toute la branche doit tirer à la même corde, a-t-elle ajouté.

C'est, selon l'OSAV, la seule façon pour que les consommateurs s'habituent progressivement à un goût moins salé dans les produits industriels.

Et au niveau du sucre?

La Confédération a toutefois enregistré un succès concernant la réduction du sucre. Il y en aura bientôt moins dans les sodas, les boissons lactées et le fromage blanc.

Toutes les entreprises importantes sont prêtes à garantir une réduction du sucre de 10% d'ici fin 2024, a indiqué l'OSAV, confirmant une information de la «NZZ am Sonntag». La liste des sociétés qui s'engagent précisément à le faire sera publiée début 2023.

Il s'agit là d'une étape importante dans les efforts de réduction de l'apport en sucre en Suisse, estime la Confédération. Déjà en 2015, un accord était intervenu dans le cadre de la «Déclaration de Milan» sur une réduction du sucre dans les yogourts et les céréales pour le petit-déjeuner.

En 2019, 14 entreprises se sont mises d'accord pour réduire encore de 10% la teneur en sucre des yogourts et de 15% celle des céréales d'ici à 2024. Pour la nouvelle réduction de sucre des sodas, des boissons lactées et du fromage blanc, les entreprises signeront une annexe à la «Déclaration de Milan».(sas/ats)

Copin comme cochon: Le bêtisier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Confédération galère à mettre fin à une sale manie de ses employés
Même avant les Corona-Leaks, de nombreuses informations provenant de Berne avaient tendance à fuiter dans la presse. Un phénomène contre lequel l'administration tente de lutter, sans grand succès pour le moment.

En 2020, des informations confidentielles provenant d'un rapport d'enquête sur une affaire de renseignement ont fuitées dans les médias. Voici un résumé de l’histoire, qui a fait les gros titres sous le nom de «Crypto-Leaks»: la société Crypto AG, basée à Zug, appartenant aux services secrets américains et allemands, vendait des machines à chiffrer truquées à d'autres Etats. Elle les manipulait de manière à pouvoir écouter leurs communications. La CIA et les services secrets allemands pouvaient ainsi surveiller amis et ennemis, tout en bénéficiant du sceau de neutralité suisse.

L’article