Les milieux scientifiques sont inquiets des effets de l'exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe, après la fin des négociations sur l'accord-cadre. Un débat est organisé mardi prochain à l'Université de Genève pour évaluer les conséquences scientifiques, économiques et politiques de cette situation.
20.02.2022, 17:1221.02.2022, 06:49

Image: Shutterstock
Les points d'interrogation persistent à propos de la fin de l'accord-cadre. Les scientifiques se disent perturbés par les effets - potentiellement négatifs - de l'exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe, après la fin des négociations sur l'accord-cadre. Ils craignent des retombées sur les milieux scientifiques, économiques et politiques.
Les PME sont aussi touchées
Des représentants de ces composantes discuteront de l'impact sur les projets de recherche. Et des actions politiques pour mettre fin aux divisions sur les accords bilatéraux.
De nombreuses PME sont affectées, ont affirmé les organisateurs. Parmi les participants figurent des parlementaires fédéraux, trois patrons et patronnes d'universités ou de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et trois dirigeants d'entreprises. (ats/myrt)
Grâce à des revenus en hausse et l'utilisation d'une partie de ses réserves, elle a versé un montant record de 235 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande.
Un montant de 235 millions de francs a été versé par la Loterie romande à diverses associations. Il s'agit d'un record. Ces versements ont été possibles grâce à une hausse du produit brut des jeux (PBJ) qui a atteint 397 millions l'an dernier (+6,1% par rapport à 2020), indique la Loterie romande mardi.