Suisse
Séisme

Les séismes pourraient faire jusqu'à 1600 morts en Suisse

Les séismes pourraient faire jusqu'à 1600 morts en Suisse

Le Service sismologique suisse a publié un rapport alarmant. Il fait une projection des dégâts que provoqueraient les séismes en Suisse ces 100 prochaines années.
07.03.2023, 10:3607.03.2023, 10:36
Plus de «Suisse»

En un siècle, les tremblements de terre pourraient faire entre 150 et 1600 morts en Suisse. Ils pourraient aussi priver de toit 40 000 à 175 000 personnes, selon un rapport du Service sismologique suisse (SED) publié mardi.

En outre, le coût des dégâts aux bâtiments et à leur contenu serait de 11 à 44 milliards de francs, ajoute le SED. S'y ajouteraient d'autres conséquences telles que des glissements de terrain, des incendies ou l'interruption de certains services.

Les villes les plus menacées

Selon le modèle développé par le SED, le plus grand risque en Suisse concerne les villes de:

  1. Bâle.
  2. Genève.
  3. Zurich.
  4. Lucerne.
  5. Berne.
A sniffer dog and his master from Switzerland search for a person in the rubble of a house during a training exercise of the Swiss volunteer organization, REDOG, Search and Rescue Dog Society at the t ...
Un exercice de Redog en région genevoise.Image: KEYSTONE

Ces cinq villes abritent une population importante qui serait touchée en cas de tremblement de terre. On y trouve aussi de nombreux bâtiments, parfois particulièrement vulnérables, souvent construits sur un sol meuble qui amplifie les ondes sismiques.

Les cantons les plus menacés

La plupart des dégâts sont, quant à eux, à prévoir dans les cantons de Berne, du Valais, de Zurich, de Vaud et de Bâle-Ville. Ces cinq cantons représentent environ la moitié des pertes financières estimées. (jah)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 21 caravanes à la Bourdonnette ont levé le camp
Les gens du voyage ont décidé de quitter la zone de la Bourdonnette et bouger leurs caravanes. La Ville de Lausanne maintient les plaintes pénales.

Les 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement dans le sud de Lausanne ont quitté les lieux jeudi matin. Elles étaient stationnées dans le parking P+R de la Bourdonnette. Les plaintes pénales déposées par la Ville de Lausanne sont maintenues. L'autre occupation, au parking de la Rama à Montheron, au nord de la capitale vaudoise, elle, se poursuit.

L’article