Suisse
Société

«Misérables». Les pratiques du livreur DPD dénoncées par Unia

Des conditions de travail «misérables» chez DPD, dénonce Unia

DPD livraison cartons livreur rue
Les livreurs de DPD se plaignent de leurs conditions de travail difficiles.Image: Shutterstock
Le syndicat Unia a réalisé plus de 200 entretiens avec des chauffeurs de l'entreprise de livraison DPD. Les résultats sont accablants.
23.02.2021, 15:0023.02.2021, 16:38

Les conditions de travail des livreurs de colis de DPD sont qualifiées de «misérables» par le syndicat Unia: horaires de travail à rallonge, heures travaillées, mais non payées, stress énorme, surveillance.

Les chauffeuses et chauffeurs DPD dénoncent les dysfonctionnements.Vidéo: YouTube/UniaSuisse

Par ailleurs, Unia rappelle que la livraison a domicile est le secteur qui a le plus profité de la période de pandémie. Les bénéfices de la branche «explosent», mais les livreurs n'ont reçu aucune augmentation.

Le syndicat dénonce un véritable «système DPD», surpris de découvrir que l'entreprise est détenue par l'Etat français. Ils estiment aussi que les pratiques de DPD «ont des effets dévastateurs sur la branche de la logistique et au-delà». Les salariés appellent l'entreprise à ouvrir des négociations afin d'améliorer leur situation salariale et sociale.

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un jeune média romand disparaît
Malgré ses millions de vues et une équipe motivée, Caféine Média n’a pas trouvé les soutiens nécessaires pour survivre.
Lancé il y a deux ans et demi à Renens (VD), Caféine Média, le média «fait par des jeunes et pour les jeunes», cesse ses activités. «Malgré une quarantaine de jeunes mobilisés, 150 contenus créés et plus de 3,3 millions de vues, le manque de financements durables a conduit à cette décision», explique lundi 15 septembre Caféine Média dans un communiqué.
L’article