L'Office fédéral de la santé publique compte un autre départ d'importance: Virgine Masserey, responsable de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination, déménage en Suisse romande. Elle deviendra directrice générale de la santé dans le canton de Vaud.
Le changement de poste interviendra au 1er avril 2022. La raison exacte pour laquelle Masseray quitte l'OFSP n'est pas claire. La fonctionnaire de 56 ans y travaille depuis 2002, où elle a occupé diverses fonctions.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que c'est déjà le cinquième départ d'un membre de la direction de l'OFSP depuis l'été dernier. Et en plus, c'est une Romande, ce qui soulève des questions 👇.
La pression au sein de l'OFSP est-elle trop importante? Pourquoi n'a-t-il pas été possible, depuis le départ de Daniel Koch, de trouver une véritable figure de proue pour se positionner dans le combat contre le Covid?
Pour la spécialiste en sciences de la communication Dominique Wirz, de l'Université de Fribourg, les nombreux départs envoient un signal clair: «Il semble que personne à l'OFSP ne veuille prendre ses responsabilités.»
En même temps, dit-elle, il est important que la population ait une figure à laquelle s'identifier en ces temps difficiles. C'est ce que montrent les exemples de l'Allemagne ou des Etats-Unis, où Christian Drosten et Anthony Fauci ont été le visage de la pandémie depuis ses débuts.
En Suisse, explique Dominique Wirz, c'est le contraire qui se produit. Les changements constants de personnel de direction donnent une mauvaise image de l'OFSP. «Cela n'instaure pas la confiance», affirme-t-elle.
Malgré toutes les critiques, Dominique Wirz comprend les départs. L'attention des médias est énorme depuis plus d'un an:
L'exemple de Kim Sang-Il semble le confirmer. Ce dernier est entré, en avril, à l'OFSP en qualité de patron de la division Transformation numérique. Il a subi de plein fouet la pression massive à laquelle l'OFSP était exposé quotidiennement. Et, cela a eu des conséquences sur sa santé. Le cadre a souffert d'un burnout au printemps de cette année.
En mai dernier, plusieurs porte-parole de l'OFSP ont fait part à watson, sous couvert d'anonymat, de l'énorme pression exercée sur Kim Sang-Il – non pas de l'intérieur, mais de l'extérieur.
Il est difficile de mesurer l'impact réel des personnalités dans le déroulement d'une pandémie. A titre de comparaison, les Etats-Unis et l'Allemagne ont des taux de vaccination comparables à ceux de la Suisse, malgré les stars que sont devenues, en raison du Covid, Christian Drosten et Anthony Fauci.
Néanmoins, un plan de communication optimal ne prévoirait certainement pas une telle rotation au sein de l'encadrement supérieur. «Mais l'OFSP ne s'est probablement jamais préparé à une situation exceptionnelle d'une telle durée», déclare Dominique Wirz.