Suisse
Société

La couleur préférée n'indique rien sur la personnalité

Que dit votre couleur préférée sur votre personnalité?

Image
Image: Shutterstock
Votre couleur favorite donne-t-elle vraiment des indications sur vos traits de caractère? La réponse va vous surprendre (voire probablement vous décevoir...).
20.12.2021, 17:1820.12.2021, 17:28

La couleur préférée d'une personne ne dit rien sur sa personnalité. Et c'est une étude lausannoise publiée récemment dans la revue Personality Science qui le dit. Ces affirmations, souvent présentées comme des faits, n'ont ainsi aucun fondement scientifique.

Domicele Jonauskaite, de l'Université de Lausanne - actuellement à l'Université de Vienne -, et trois collègues ont dans un premier temps recueilli sur différents sites internet spécialisés onze de ces prédictions sujettes à caution.

Parmi celles-ci, le fait que les personnes préférant le rouge, l'orange, le jaune, le rose ou le turquoise seraient plus extraverties, par exemple. Les auteures ont ensuite demandé à 323 étudiants en psychologie leur couleur préférée et celle qu'ils aiment le moins.

Puis les participants ont été soumis à un test de personnalité portant sur certains traits comme l'honnêteté, l'ouverture d'esprit ou le côté consciencieux. Résultat: aucune des onze prédictions n'a pu être confirmée. Rien n'indique que la couleur préférée permette d'affirmer quoi que ce soit sur le caractère, concluent les chercheuses. (hkr/ats)

Des cadeaux de Noël inutiles mais indispensables
1 / 25
Des cadeaux de Noël inutiles mais indispensables
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On ne sait pas grand-chose (et on devrait y remédier en 2026)
En panne de résolutions? Et si, au lieu de noyer le voisin de nos belles et grandes opinions, nous démarrions 2026 avec l’humble ambition d’en apprendre globalement davantage? Sur nous, les autres, le monde, la politique, Chat GPT ou la crème anglaise.
«Comment les Suisses meurent-ils?», pouvais-je lire dans un média romand il y a quelques jours, bien trop à mon aise, entre une guirlande lumineuse et l’énième carcasse d’une indécente série de dindes au vin jaune.
L’article