Suisse
Sondage

Les élus suisses ne veulent pas interdire les «visas dorés» des Russes

Image
Sondage

Les élus suisses veulent protéger les «visas dorés» des Russes: et vous?

En Suisse les riches étrangers obtiennent facilement des passe-droits. Parmi ces gens fortunés, des Russes. Une situation d'injustice que certains parlementaires ont voulu régler.
29.04.2022, 15:5729.04.2022, 17:23

Les riches étrangers continueront de pouvoir «s'acheter» des documents d'identités suisses, rapporte 24Heures. Un sujet clé dans le contexte de la guerre en Ukraine. En effet, les oligarques russes sont concernés au premier chef par l'acquisition de ces visas dits «dorés».

Le concept de «visa doré» vous connaissiez?
Au total, 196 personnes ont participé à ce sondage.

Il se trouve que la Commission des institutions politiques du Conseil national a tout bonnement enterré l'idée de supprimer cette procédure facilitée d'établissement en Suisse pour qui peut payer (cher). A l'origine, l'attaque était portée par des élus des Verts, du PS et des Vert’libéraux.

Mais pourquoi les riches ont-ils des passe-droits? Simplement parce que la procédure d'acquisition d'une autorisation de séjour en Suisse – d'ordinaire complexe et exigeante administrativement – peut être contournée. En effet, des exceptions sont permises en cas d'«intérêts publics majeurs». Il se trouve que c'est le cas si des intérêts fiscaux importants sont en jeu.

C'est normal d'avoir plus de droit quand on a plus d'argent?
Au total, 196 personnes ont participé à ce sondage.

Une partie des élus voulaient profiter de l'actualité ukrainienne pour remettre en question le très complexe droit d'asile en Suisse. Ces passe-droits n'ont pas été accordés à des milliers de personnes, mais il semblait essentiel d'en rediscuter pour certains élus. Parmi eux, Delphine Klopfenstein-Broggini, conseillère nationale (Les Verts/Genève), commente:

«Sept cents personnes, c’est peu, mais c’est à la fois beaucoup et des oligarques russes ont pu profiter de ce traitement par le passé, ce qui peut soulever des questions aujourd’hui»
source 24Heures
Que pensez-vous de la décision de cette Commission alors?
Au total, 184 personnes ont participé à ce sondage.

Dans le camp adverse, en revanche, on a estimé que l'avenir des «visas dorés» doit être assuré, car leur fin aurait impacté négativement l'attractivité de la Suisse. Notre pays n'est pas le seul en Europe à accorder des autorisations d'établissement aux étrangers fortunés. Malte, Chypre ou le Portugal sont aussi coutumiers du fait.

Si d'autres le font, pourquoi pas la Suisse?
Au total, 171 personnes ont participé à ce sondage.

(jah)

Le gouvernement ukrainien produit un spot avec un deepfake de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La boss de la SSR destitue celui qui s'est débarrassé de la FM
La suppression de 900 emplois qu'a annoncée hier la société suisse de radiodiffusion n'épargne pas la direction générale.
900 postes supprimés d'ici 2029: c'est ce qu'a décidé la SSR dans le cadre de son plan d'économies. Dans un entretien accordé au magazine spécialisé Persönlich, la directrice générale de la société de radiodiffusion (SSR, qui supervise la RTS) explique qu'environ la moitié des postes peuvent être supprimés grâce à la fluctuation naturelle et aux départs à la retraite.
L’article