Suisse
Sondage

Une semaine de vacances en plus en Suisse: qu'en pensez-vous?

5 semaines de vacances votations.
Image: watson
Sondage

Cet élu veut vous offrir une semaine de vacances en plus: qu'en pensez-vous?

Un conseiller national neuchâtelois lance une initiative pour augmenter les jours de congé des travailleurs. Il y a 10 ans, le peuple refusait. Qu'en sera-t-il cette fois? On a voulu savoir ce que vous en pensiez 👇
21.06.2022, 11:4103.11.2022, 16:32
Plus de «Suisse»

4 semaines de vacances, est-ce vraiment assez? 10 ans après le refus du peuple suisse d’augmenter le minimum de vacances légales à six semaines au lieu de quatre, le conseiller national (PS/NE) Baptiste Hurni remet le sujet sur la table.

Comme l'explique le Blick, le politicien demande, dans une initiative parlementaire, que les vacances minimales légales soient d’au moins cinq semaines, soit une semaine de plus que les quatre actuellement en vigueur. Les moins de 20 ans bénéficieraient de six semaines au lieu de cinq aujourd'hui.

Le monde du travail a changé depuis la pandémie, affirme l'élu. Numérisation, bien-être des employés ou encore meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle sont au coeur des arguments en faveur de l'initiative. Mais Blick le rappelle: si l'initiative a été rejetée il y a 10 ans, c'est principalement en raison des coûts qu’engendreraient une extension des vacances.

5 semaines de vacances, vous en pensez quoi?

Moins de temps au bureau et plus de jours libres pour faire autre chose. L'idée va séduire certains et effrayer d'autres. Nous avons voulu savoir 👇

5 semaines de vacances au lieu de 4, je suis:

Imaginons toutefois que l'initiative passe.

Si j'avais 5 semaines de vacances, je serais:

En même temps, les Suisses ont quand même voté «contre» il y a 10 ans...

A votre avis, pourquoi on a dit non en 2012?

On verra bien si l'initiative est acceptée! En attendant, on peut se laisser à imaginer ce qu'on pourrait bien faire d'une semaine de vacances en plus...

Vous avez plus de temps pour vous: vous faites quoi?

Vous pendant votre semaine de vacances supplémentaire ☀️

(ag)

Les images de Jurassic World et du making of
1 / 16
Les images de Jurassic World et du making of
partager sur Facebookpartager sur X
«Messy Dinner», la nouvelle tendance devenue virale sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fille du libérateur du Jura se confie: «Notre famille a payé cher ce combat»
A l'occasion des 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974 qui allait donner naissance au canton du Jura, Marie-José Béguelin, la fille aînée du leader autonomiste Roland Béguelin, raconte les bons comme les moins bons côtés de ce que fut le combat jurassien pour sa famille.

Marie-José Béguelin avait 25 ans en 1974, l'année du plébiscite du 23 juin, grâce auquel les Jurassiens allaient obtenir leur indépendance en se détachant du canton de Berne. Elle est la fille aînée de Roland Béguelin, le leader charismatique du combat autonomiste décédé en 1993. Professeur honoraire de linguistique à l'Université de Neuchâtel, Marie-José Béguelin, «Mijo» pour ses proches, raconte les moments heureux et les moments dramatiques d'une famille entièrement dévouée à la cause jurassienne et à son chef.

L’article