Suisse
Sport

36% des Romands font plus de sport qu’avant

Image

Le Covid a rendu les Suisses romands plus sportifs

Selon une étude de santé publiée ce vendredi, la crise aurait permis aux Suisses de s'orienter vers des modes de vie plus sains. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
13.08.2021, 15:1313.08.2021, 17:00

Les Romands font de plus en plus de sport. C'est ce qu'affirme une étude de santé réalisée par l’entreprise internationale STADA, qui produit et commercialise des produits pharmaceutiques génériques.

Effectuée en ligne auprès de plus de 2000 personnes en Suisse, la recherche montre que les Suisses romands ont un intérêt prononcé pour des modes de vie sains, en particulier ces derniers mois.

Un mode de vie sain

La pandémie de coronavirus a donc également eu des effets secondaires positifs: les Suisses font plus de sport et ont une alimentation plus saine qu’avant.

Et oui, d'après cette étude, la Romandie est l'une des régions qui affiche la plus forte hausse en pratique sportive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • 36% font plus de sport que l’an dernier;
  • 17% se tournent plus souvent vers l’homéopathie pour se soigner;
  • 41% pensent que c’est important de manger sainement.

Les Romands ont aussi une très grande confiance en leurs médecins. La majorité d’entre eux (76%) se dirige en premier vers les médecins pour toutes leurs questions de santé.

Bonus

Les Romands sont aussi ceux qui ont le plus apprécié l’engagement du personnel de santé et de soin pendant la crise. Et cela fait presque l’unanimité: 83% des sondés pensent que c’est grâce au personnel de soin que la crise du coronavirus a pu être maîtrisée.

Moins bons élèves sur le cancer

En ce qui concerne la prévention contre le cancer, ça se complique: seuls 13% des Romands se soumettent régulièrement à un dépistage du cancer et plus d'un quart ne consultent qu'en cas de douleurs ou de gêne chronique.

33% d’entre eux ne consultent qu'en cas de douleurs ou de gêne chronique

Malheureusement en Suisse, le cancer, avec les maladies cardiovasculaires, est l’une des causes de décès les plus fréquentes. Et les Romands ont tendance à consulter plus tardivement.

Pour en savoir un peu plus sur le rapport de santé STADA👇

Année après année, le rapport de santé STADA explore les questions qui préoccupent les gens en lien avec leur santé. C’est donc naturellement qu’en 2021, l’entreprise a abordé le sujet colossal et complexe de la pandémie de coronavirus. Un an plus tard, l'organisation a jeté un regard rétrospectif sur l’année de COVID-19 en se demandant: Qu'est-ce que la crise nous a fait? Comment cette situation exceptionnelle a-t-elle affecté notre santé mentale? Qui a contribué de manière particulière à nous aider à surmonter la crise petit à petit? Et comment nos systèmes de santé se sont-ils comportés?
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est lancé dans une aventure inédite
Le navigateur français Guirec Soudée a entamé, mardi, son tour du monde «à l'envers», en solitaire. Il vise un record.
Le navigateur français Guirec Soudée (équipe MACSF) s'est lancé mardi, au large d'Ouessant (Bretagne), dans une tentative de record inédit: faire le tour du monde seul, d'est en ouest, contre les vents et les courants dominants, à bord d'un multicoque.
L’article