bien ensoleillé11°
DE | FR
Suisse
Sport

Jeux olympiques de Pékin: le Conseil fédéral ne s'y rendra pas

Pékin 2022

Le Conseil fédéral n'ira pas aux JO d'hiver

Le Conseil fédéral ne se rendra pas à Pékin pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Il renonce à sa présence en raison de la situation sanitaire, indique-t-il mercredi.
26.01.2022, 15:1526.01.2022, 17:02
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral encouragera les athlètes depuis la Suisse. Mardi, il a en effet annoncé ne pas se rendre aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver organisés à Pékin en février prochain.

En cause:

  • La situation sanitaire est toujours tendue en Suisse;
  • Les restrictions sanitaires appliquées en Chine empêcheraient des rencontres bilatérales substantielles ou de réels contacts avec les athlètes suisses.

Sur place, le gouvernement suisse sera représenté par l'ambassadeur, a précisé devant les médias André Simonazzi, porte-parole du gouvernement.

Vizekanzler Andre Simonazzi, Bundesratssprecher, schreitet zu den Von-Wattenwyl-Gespraechen, am Freitag, 12. November 2021, vor dem Bernerhof, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
André Simonazzi le12 novembre 2021, devant le Bernerhof, à Berne.Image: KEYSTONE

Appel au boycott

Plusieurs voix critiques appellent au boycott des Jeux au niveau diplomatique et de représentation des gouvernements. Les Etats-Unis ont demandé au Comité international olympique (CIO) de repousser les Jeux, en raison de la situation actuelle des droits humains en Chine. Les discriminations et les attaques contre la minorité musulmane des Ouïghours, qualifiées par certains pays de génocide, sont notamment pointées du doigt.

L'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon ont suivi la décision étasunienne de n'envoyer aucun représentant diplomatique à Pékin. La Chine a annoncé des représailles. En Suisse aussi, certaines voix se sont élevées pour appeler à un boycott.

Les 24es Jeux d'hiver doivent se dérouler du 4 février au 13 mars 2022 dans la capitale. Les participantes et participants évolueront uniquement dans une «bulle» sanitaire, afin d'éviter toute importation du virus. (ats/mndl)

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Téléphoner, manger, fumer: voici ce qui est vraiment illégal au volant
L'alcool, les médicaments et le téléphone portable sont les trois grands interdits de la conduite automobile. Mais l'utilisation du téléphone portable n'est pas toujours une infraction à la loi, vient de décider le Tribunal fédéral.

Nombreux sont ceux qui ont déjà reçu une amende pour une infraction au code de la route. La plupart d'entre eux s'en acquittent sans trop y réfléchir. Cela n'a pas été le cas d'une résidente de Soleure. Elle a porté son amende de 250 francs jusqu'au Tribunal fédéral, où elle a finalement obtenu gain de cause. Ce qui lui était reproché: avoir brièvement consulté son téléphone portable au volant de sa voiture.

L’article