Un important dispositif policier a été déployé dimanche matin dans le secteur de Vétroz (VS), à la suite de plusieurs coups de feu. Trois personnes sont décédées.
La police cantonale valaisanne s'est fendue d'un bref communiqué vers 10h30 sur X, indiquant qu'une intervention était en cours et invitant les habitants à se conformer aux ordres de la police.
Une demi-heure plus tard, l'intervention était toujours d'actualité, mais la police précisait que la route cantonale était à nouveau ouverte à la circulation et qu'il n'y avait aucun danger pour la population.
Vétroz – Intervention de police en cours
— Police Valais (@PoliceValais) July 28, 2024
Suite à différents coups de feux tirés, un important dispositif policier est actuellement déployé dans le secteur de Vétroz. Intervention en cours. Conformez-vous aux ordres de la police. Infos suivront pic.twitter.com/dF79KEMOQk
Vers 11h30, la police a de nouveau communiqué pour indiquer que trois personnes avaient été retrouvées sans vie dans les environs.
Vétroz – Coups de feu
— Police Valais (@PoliceValais) July 28, 2024
Deux personnes ont été retrouvées sans vie dans un appartement à Vétroz. Une troisième personne a également été découverte décédée dans une autre habitation de la commune. Point presse à 14h à Sion, avenue de France 71.#vetroz pic.twitter.com/aNsfZkSXo4
Les trois personnes décédées sont une Valaisanne domiciliée à Vétroz, un homme domicilié dans le canton de Vaud et un Valaisan domicilié à Vétroz. Tous trois étaient âgés de 55 ans, a indiqué Christian Varone, commandant de la police valaisanne, lors d'un point presse à Sion.
L'une des victimes était une collaboratrice de la commune de Vétroz, a indiqué son président Olivier Cottagnoud, très touché par le drame.
«Une instruction a été ouverte pour assassinat», a indiqué Béatrice Pilloud, procureure générale du ministère public valaisan. «L'auteur présumé a pu être identifié sur la base de témoignages».Il aurait tiré sur deux personnes puis serait retourné chez lui pour se donner la mort.
Il est encore trop tôt pour indiquer quels étaient les liens entre ces trois personnes, a précisé la procureure générale, mais le drame semble s'être déroulé à huis clos, et découlerait d'un différend d'ordre privé.
La centrale de la police cantonale a été alertée à 06h53 par plusieurs personnes ayant entendu des coups de feu provenant d'un appartement situé dans le village. «On ne sait pas encore combien de coups de feu ont été tirés», a indiqué Christian Varone.
L'auteur présumé avait un permis d'acquisition d'armes, mais aucun achat d'armes à feu n'est enregistré auprès de la police cantonale. Son casier judiciaire est vierge et il est inconnu des services de police, a précisé le commandant de la police cantonale.
Pour l'heure, aucune information ne peut être donnée quant à l'arme utilisée lors du drame. L'enquête en est à ses tous débuts; le ministère public donnera des informations supplémentaires ultérieurement.
(mat/ats)