Elisabeth Baume-Schneider à Lausanne pour un événement inédit
Elle a d'abord échangé des propos avec la pasteure lors de la liturgie avant de répondre à quelques questions du public présent.
Pas de discours officiel ni de sujets politiques: la cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'est prêtée au jeu d'une prédication à deux voix. Il a été question de parole et d'écoute, des valeurs auxquelles s'adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d'espérer malgré une actualité et un environnement sombres.
«L'altérité, l'identité et la lumière»
La ministre socialiste s'est exprimée à titre personnel à partir de textes bibliques choisis et lus par la pasteure Line Dépraz et quelques questions ciblées. «Nous avons abordé les thèmes de l'altérité, de l'identité et de la lumière», a confié la pasteure, qui officie depuis 2019 à la cathédrale lausannoise.
Un temps d'échange entre Baume-Schneider et le public assistant au culte de Noël avait également été prévu. «L'idée était d'avoir un échange spirituel sur des valeurs plus personnelles et non pas d'aborder son bilan politique», souligne Dépraz. Les questions du public étaient modérées par le journaliste Cyril Dépraz. Ce format était une première. Le culte a duré un peu plus d'une heure.
Performance lumineuse
Le culte de la nuit de Noël, le 24 décembre à 23h00, verra, lui, la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast «Mon corps électrique», confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.
Elle a d'ailleurs déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du «patois de Canaan» et d'apporter un éclairage différent.
Pour cette fin d'année, entre les deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques va permettre de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping.
Intitulée «Corps à corps», elle aborde les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine, «une référence à la naissance de Jésus, incarnation de Dieu sous forme de corps humain», selon la pasteure.
(sda/ats)
