Le Montreux Jazz est souvent pointé du doigt, pour ses quais blindés le week-end et les files d'attente pour payer sa bière. Les coups d'épaule et la valse des soupirs ne sont pas uniquement réservés au festival de musique montreusien. L'autre manifestation phare de la Riviera vaudoise, qui ravive les contraintes d'un tel événement n'est autre que le Marché de Noël.
20 minutes a relayé les doléances d'une famille vaudoise: «Avec ma femme et mon fils de 3 ans, nous nous sommes retrouvés coincés dans un goulet, noir de monde. Nous étions oppressés et baladés de gauche à droite par les mouvements de foule, dans une ambiance apocalyptique. Les gens s’engueulaient et certains ont failli en venir aux mains.» Remonté, le père de famille poursuit:
Les interrogations et les avis négatifs sont aussi visibles sur la Toile: «Marché de Noël magnifique, mais gâché par la foule», peut-on lire sur les avis Google.
Le problème de la foule n'est pas nouveau et la féérie montreusienne de fin d'année se transforme en cauchemar pour les amoureux de Noël et de bonne bouffe.
Interrogée par le média gratuit, la responsable communication de la Commune de Montreux assure rester attentive à l'évolution de la situation:
Du côté de l'organisation, nos multiples appels n'ont pas reçu de réponse. Les organisateurs ont pris le temps de s'exprimer auprès de nos confrères du 20 minutes, évoquant, victimes de leur succès, les contraintes d'un tel événement «ouvert au grand public, sans billetterie ni système de contrôle d’accès». Le flux constant est surveillé par une équipe dédiée, assurent-ils.
Ils encouragent par ailleurs les familles équipées de poussettes ou les personnes à mobilité réduite de découvrir le Marché de Noël «en semaine, plutôt que le week-end». (svp)