Au cas où vous l'aviez omis, malheureux, nous sommes un jour très particulier: c'est la journée internationale du pull moche de Noël. Comme l'indique le bien nommé site de ventes pull-noel.com, cette fête se tient généralement le troisième vendredi du mois de décembre. (Vous n'avez plus aucune excuse pour oublier l'année prochaine.)
Pour ma part, impossible de faire l'impasse sur cette tradition. Mes collègues me bassinent depuis le mois d'octobre pour enfiler tous ensemble, à date convenue, notre chandail rouge et blanc le plus dégueulasse, dans la joie et la bonne humeur collective.
Au fond, pourquoi le pull de Noël moche? Comment ce tricot aux couleurs criardes et aux imprimés douteux est-il passé du cadeau vaguement embarrassant (mais bien intentionné) de grand-maman, au vêtement culte de l'entrepreneuriat quand approchent les vacances de ski?
D'aucuns spéculent que tout serait de la faute de Bridget Jones. Et plus spécifiquement de Colin Firth, alias le séduisant Mark Darcy, et son Rudolphe étalé sur la poitrine, qui ont fait fondre les cœurs des célibataires du monde entier en 2001.
D'autres sources évoquent la légende de Vancouver. En 2002, des étudiants canadiens ne trouvent pas de meilleure idée que d'organiser une «ugly christmas sweater party» entre deux beuveries cours. Depuis, cette fête est devenue une institution et se tient chaque année dans toute la ville. En parallèle, les soirées ugly christmas sweater se développent furtivement, viralement et principalement sur le Web.
Dix ans plus tard, le New York Times achève d'entériner la tradition du pull de Noël moche dans les mœurs et les calendriers en le déclarant à la «mode». La journée internationale du pull de Noël moche est née.
Depuis lors, Vogue, influenceuses et mannequins y vont de leur conseil pour se promener dans leur chandail hideux tout en conservant une certaine dignité. N'est-ce pas, Chiara Ferragni?
Avec mes collègues, on s'est demandé s'il existait un laps de temps limité pour pouvoir s'afficher sans (trop) de honte avec son pull de Noël moche. Sommes-nous censés le cantonner à la seule journée internationale consacrée? A la période de l'Avent? Au jour de Noël?
Faites-vous plaisir et portez-le toute l'année pour être délicieusement disruptif. Seule exception, selon le site de vente: compte tenu de sa laideur, ce pull peut parfois paraître déplacé et attirer sur vous un «mauvais type d’attention».
Il est donc recommandé de l'éviter «lors des mariages, des funérailles» ou encore d'une rencontre avec votre potentiel futur employeur.
Définitivement, pour. Pas besoin d'être le collègue lourdingue de la boîte pour déclarer la saison de la mocheté ouverte.
Le pull de Noël, c'est le grand niveleur du mois de décembre. Un objet ringard, farfelu, pénible pour la vue, mais ô combien attendrissant, qui vient nous rappeler qu'en cette période de Fêtes, on régate tous dans le même bateau.
Et surtout, un excellent moyen de voir son chef se balader dans l'open space avec un pull estampillé Jingle my bells.