Suisse
Suisse romande

Le prix de l'électricité risque encore d'augmenter en 2024

Le prix de l'électricité risque encore d'augmenter en 2024

Christian Petit, patron de Romande Energie, quitte ses fonctions avant la date prévue
Christian Petit, le directeur général de Romande Energie.Image: sda
L'électricité sera déjà 49% plus chère l'année prochaine pour les ménages fournis par la société Romande Energie.
05.09.2022, 05:3105.09.2022, 08:57

Alors que les fournisseurs en électricité suisses annonçaient une flambée des prix de l'électricité pour 2023, Romande Energie prépare le terrain pour une nouvelle hausse en 2024.

Une hausse «n'est pas du tout exclue», commente son directeur général, Christian Petit, lundi dans le 24 Heures:

«Notre production intégrée est facturée 33 centimes par kWh. Par comparaison, le courant s'échange aujourd'hui à 70 centimes par kWh sur le marché de gros. A terme, nos prix se rapprocheront de ceux du marché.»

Face à la hausse généralisée annoncée, le PS dénonçait dimanche une pratique des prix faussée et appelait à une restructuration totale du marché de l'électricité. Une piste serait de plafonner le prix de l'électricité.

Les entreprises ont profité de prix bas sur le marché au comptant pendant toute la décennie qui a suivi la libéralisation du marché en 2008, réagit Christian Petit:

«Je trouverais spécieux de vouloir profiter du marché libre lorsque les prix sont bas, tout en bénéficiant de tarifs régulés lorsqu'ils grimpent.»

Le directeur du groupe morgien rejoint ainsi l'opinion du chef du département valaisan de l'énergie Roberto Schmidt, donnée dimanche dans le SonntagsBlick. (ats/jch)

Écosse : une grève des éboueurs interminable à Edimbourg
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le monde politique suisse a désappris à économiser»
Serge Gaillard, président du groupe d’experts de la Confédération, évoque la situation financière difficile de la Confédération et ce qui menace le paquet d’économies lors de son examen par le Parlement.
L’économiste Serge Gaillard présidait le groupe d’experts chargé, sur mandat du Conseil fédéral, d’examiner le potentiel d’économies dans les dépenses de la Confédération. A l’automne 2024, le groupe avait présenté des mesures d’économie d’un montant de 4,9 milliards de francs.
L’article