Suisse
Suisse romande

La religion perd du terrain en Suisse romande

La religion perd du terrain en Romandie et un canton se distingue

Les personnes «sans religion» sont de plus en plus nombreuses en Suisse romande. Un canton se distingue.
13.06.2023, 11:4913.06.2023, 12:54

La population «sans religion» continue d'augmenter en Suisse avec un taux de 32% en 2021. La Suisse romande, Neuchâtel en tête, compte plus de personnes sans appartenance religieuse que les parties germanophones et italophones du pays.

Les personnes déclarant ne pas avoir d'appartenance religieuse (32%) sont presque aussi nombreuses que le groupe le plus important, celui des catholiques (33%), selon une enquête publiée mardi par l'Office fédéral de la statistique. Ce pourcentage est en constante augmentation depuis 1970, avec une accélération depuis le tournant du millénaire où 11% de la population disait ne pas avoir de religion.

La population «sans religion» est tendanciellement plus jeune, plus éduquée et plus urbaine. De plus, elle est plus importante en Suisse romande (37%) que dans les cantons germanophones (31%) et italophones (26%). Enfin, plus de la moitié de la population dans les cantons de Bâle-Ville et de Neuchâtel est «sans religion».

Une vue de la collegiale ce lundi 25 septembre 2017 a Neuchatel. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
La collégiale de Neuchâtel.Image: KEYSTONE

Les auteurs de l'étude soulignent que, malgré son augmentation, la part de personnes sans appartenance religieuse en Suisse est plutôt faible en comparaison avec certains pays européens comme la France où ce taux est de 57%.

Le recours à la spiritualité

L'étude note que les personnes qui pratiquent des méthodes visant à une meilleure connaissance de soi et au développement personnel sont en hausse (23% en 2021), les personnes «sans religion» y étant plus sensibles. Ces dernières sont également plus nombreuses à avoir recours à la pratique spirituelle de techniques basées sur le mouvement ou la respiration, telles le yoga et le tai-chi.

L'enquête se base notamment sur un recensement sur l'appartenance religieuse effectué en 2021 par voie de questionnaire auprès d'au moins 200 000 personnes résidant en Suisse, de plus de 15 ans. C'est le sentiment d'appartenance religieuse qui a été pris en compte dans le cadre de cette étude et non l'affiliation officielle à une communauté religieuse. (jah/ats)

À Manhattan, le soleil s'est aligné avec les gratte-ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette gauche morale qui veut mettre Rolex en taule
L'affaire des cadeaux faits à Donald Trump par la «Team Switzerland» n'aurait pas été complète sans l'épisode des plaintes pour corruption émanant de nos premiers prix de vertu, la Jeunesse socialiste et des élus Verts.
Le côté humiliant de la Rolex et du lingot offerts à Donald Trump n’avait échappé à personne. Le bling-bling au service du cra-cra: il a fallu s’abaisser à cela pour obtenir du potentat du Potomac une remise sur les droits de douane. Au moins Noël aura-t-il meilleure mine à Couvet, Corgémont et Courrendlin, modestes vallées exportatrices. Merci Genève, notre fonds souverain.
L’article