Suisse
Task force

Des capteurs de CO2 dans les classes pour mieux appréhender le virus

Des capteurs de CO2 dans les classes pour mieux appréhender le virus

Image
Image: Shutterstock
Le groupement scientifique estime que la surveillance de la qualité de l'air, notamment dans les écoles, doit être renforcée afin de lutter efficacement contre le virus.
20.04.2021, 15:2020.04.2021, 16:54

La task force scientifique de la Confédération recommande l'utilisation de capteurs de CO2 à l'intérieur des bâtiments, en particulier dans les salles de classe, pour lutter contre le coronavirus. Ces appareils permettraient notamment d'alerter lorsqu'il faut aérer les pièces d'un local.

De cette manière, les capteurs pourraient réduire le risque de transmission par aérosol, indique le groupe de travail dans un document publié mardi via Twitter. Les capteurs de CO2 sont simples d'usage et peu coûteux (entre 100 et 200 francs), ajoutent les experts.

Ces outils sont encore peu utilisés, mais pourraient contribuer à la lutte contre le coronavirus, notamment dans les écoles. En fournissant continuellement des informations sur la qualité de l'air, ils permettent de prendre immédiatement les mesures appropriées, comme ouvrir les fenêtres ou sortir temporairement de la pièce.

Selon les experts, les aérosols exhalés par les personnes peuvent s'accumuler dans les espaces intérieurs mal ventilés. Cela augmente le risque de transmission du virus SARS-CoV-2.

L'utilisation des capteurs pourrait contribuer à maintenir les écoles ouvertes, même lors d'une aggravation de la situation sanitaire. Leur adoption en milieu scolaire faciliterait ensuite une utilisation plus large, par exemple dans les restaurants. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les principales causes de décès en Suisse
En Suisse, près de 72 000 personnes sont décédées en 2024. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité, mais pas chez les hommes.
En 2024, 71 942 personnes de la population résidente permanente sont décédées en Suisse, dont 35 214 hommes et 36 728 femmes. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux de mortalité standardisé selon l’âge s’élève à 462,0 décès pour 100 000 hommes et à 329,8 décès pour 100 000 femmes. Par rapport à 2023, ce taux a reculé de 2,4 % chez les hommes et de 1,2 % chez les femmes.
L’article