Suisse
Décès

Voici les principales causes de décès en Suisse

Voici les principales causes de décès en Suisse.
71 942 personnes de la population résidente permanente sont décédées en Suisse en 2024.Image: shutterstock/watson

Voici les principales causes de décès en Suisse

En Suisse, près de 72 000 personnes sont décédées en 2024. Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité, mais pas chez les hommes.
22.12.2025, 10:4322.12.2025, 10:43

En 2024, 71 942 personnes de la population résidente permanente sont décédées en Suisse, dont 35 214 hommes et 36 728 femmes. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le taux de mortalité standardisé selon l’âge s’élève à 462,0 décès pour 100 000 hommes et à 329,8 décès pour 100 000 femmes. Par rapport à 2023, ce taux a reculé de 2,4 % chez les hommes et de 1,2 % chez les femmes.

Plus d’un quart des décès enregistrés l’an dernier sont dus à des maladies cardiovasculaires. Chez les femmes, celles-ci constituent la principale cause de mortalité, avec près de 29 % des décès, suivies des cancers, qui représentent un peu plus de 22 %.

Chez les hommes, la situation est inverse. Les cancers arrivent en tête, avec près de 28 %, devant les maladies cardiovasculaires, qui comptent pour près de 27 %.

Tous sexes confondus, le taux de mortalité lié aux cancers a augmenté, tandis que celui dû aux maladies cardiovasculaires a diminué par rapport à l’année précédente, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Chez les hommes, le nombre de décès dus à la démence est également en hausse.

En revanche, la mortalité liée aux causes externes a reculé chez les femmes comme chez les hommes. Cela concerne notamment les accidents, les violences et les suicides. (pre/sda/jzs)

La sortie des rescapés de l'accident de Toronto
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
La deuxième plus grande centrale nucléaire de Suisse a une faille
A l’arrêt depuis des mois, la centrale nucléaire de Gösgen révèle des failles de sécurité anciennes et fragilise l’approvisionnement électrique suisse.
«Aucune production d’électricité.» Voilà ce qui se passe depuis des mois à la centrale nucléaire de Gösgen (SO). Sur son site internet, dans les communications sur le déroulement de l’exploitation de la deuxième plus grande centrale nucléaire du pays, on ne lit généralement rien d’autre depuis plus de six mois:
L’article