DE | FR

Fini les vieux modes d'emploi papier! Des lunettes virtuelles existent

Adieu les modes d'emploi papier fastidieux. Deux jeunes diplômés de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé des lunettes de réalité augmentée qui fournissent aux utilisateurs des instructions complexes, en les guidant pas à pas.
20.02.2022, 16:4321.02.2022, 06:57

La start-up Rimon Technologies, créée en 2020 par les fraîchement diplômés David Shapira et Kordian Caplazi, propose des manuels d'utilisation virtuels pour les entreprises industrielles. Des lunettes de réalité augmentée (RA) livrent ainsi aux techniciens et travailleurs de première ligne les informations nécessaires lors de la mise en service de nouveaux équipements ou de réparations.

«La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle, qui consiste à s'immerger complètement dans un monde virtuel. Les lunettes de réalité augmentée, en revanche, offrent une vue claire de l'environnement réel et le recouvre d'éléments numériques.»
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

Le «Coffee Case» séduit

Concrètement, pour les manuels d'utilisation augmentés, les lunettes projettent:

  • des vidéos explicatives,
  • des champs de texte interactifs,
  • ou même des modèles de machine en 3D dans le champ de vision.

C'est une démonstration avec le «Coffee Case», un guide étape par étape pour préparer du café avec une machine de barista, qui achève de convaincre les futurs clients.

Suite à leurs thèses de master

Les fondateurs de la start-up ont découvert la technologie RA et ses possibilités d'application dans le cadre d'un cours à option de leurs études de génie mécanique.

«J'étais fasciné par la façon dont les lunettes de réalité augmentée pouvaient présenter les informations d'une manière différente»
David Shapira, co-fondateur de la start-up Rimon Technologies

Shapira et Caplazi se sont donc penchés de plus près sur la RA dans leurs thèses de master. Les recherches du second se concentraient sur la manière dont les mouvements des mains et des yeux peuvent être utilisés pour prédire les actions des utilisateurs et les avertir de situations dangereuses.

Un marché fleurissant

Aujourd'hui, une équipe de six personnes travaille à concevoir et perfectionner des manuels d'utilisation RA pour des machines spécifiques. Leur clientèle comprend des secteurs très divers, de la technologie du chauffage à celle de l'énergie, en passant par la cuisine ou des sociétés internationales.

L'entreprise Rimon Technologies planche actuellement sur un projet dans lequel les lunettes de réalité augmentée sont utilisées à des fins de formation. Les jeunes entrepreneurs prévoient de lancer une plateforme en libre-service qui permettra aux entreprises de créer elles-mêmes des instructions de RA. (ats/myrt)

Envie de plus d'actu 3D? 👇

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Anonymous a piraté le groupe pétrolier russe Rosneft, proche de Poutine

Link zum Artikel

Poutine lance un intranet russe et pourrait détruire l'Internet libre

Link zum Artikel

Le réseau Starlink d'Elon Musk à la rescousse de l'Ukraine

Link zum Artikel

Celui qui a traqué le jet de Musk cible maintenant les oligarques russes

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment deux écologistes de la première heure ont sauvé la nature suisse
La faune et la flore suisse étaient très endommagées au début du 20ᵉ siècle. Deux Bâlois prennent l’initiative de recréer un paysage primitif intact. En 1914, le premier parc national d’Europe centrale est créé dans le Val Cluozza.

La présence de blocs erratiques, des rochers surdimensionnés considérés comme des témoins de la formation de l’arc alpin, a largement contribué à la création d’un parc national. Au début du 20ᵉ siècle, ces roches sont menacées de destruction, car elles bloquent des projets de construction importants.

L’article