Suisse
Technologie

La Suisse alerte sur les défis numériques humanitaires

Alain Berset a lundi soir
Alain Berset a lundi soir à l'ONU à New York alerté sur les menaces des nouvelles technologies pour les civils dans les conflits.Keystone

La Suisse alerte sur les défis numériques humanitaires

Les nouvelles technologies constituent des avancées et des menaces pour les civils dans les conflits.
23.05.2023, 06:5523.05.2023, 07:40
Plus de «Suisse»

En lançant une exposition lundi soir à l'ONU à New York, le président de la Confédération et la présidente du CICR ont alerté la communauté internationale.

«Les nouvelles technologies peuvent réduire la charge subie par les civils, a estimé Alain Berset. Mais elles apportent aussi de nouvelles menaces comme la désinformation ou la surveillance illicite».

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric a, elle, affirmé que l'application du droit international humanitaire (DIH) aux nouvelles technologies dans les conflits ne pouvait être contestée. Les civils ne doivent être ciblés, ni les infrastructures médicales.

L'exposition confronte les participants aux «dilemmes numériques» auxquels les civils dans les territoires affectés par des conflits doivent faire face. Elle montre que l'implication grandissante de ceux-ci dans les guerres numériques peut avoir un impact à long terme pour des «populations entières». (jod/ats)

33 images générées par IA délicieusement bizarres👇

1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Le magnifique geste d'un marathonien pour son pote
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Glacier 3000: une dameuse bascule dans la pente sur une centaine de mètres
Ce lundi, une dameuse a dévalé la pente aux Diablerets. Le conducteur gravement blessé a été héliporté au Chuv. Enquête en cours.

Ce lundi 22 avril 2024, vers 8h35 aux Diablerets, un conducteur de dameuse rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure lorsqu'elle a basculé dans la pente adjacente au bâtiment pour une raison indéterminée. La machine s'est immobilisée 400 mètres plus bas, très endommagée.

L’article