
Alain Berset a lundi soir à l'ONU à New York alerté sur les menaces des nouvelles technologies pour les civils dans les conflits.Keystone
Les nouvelles technologies constituent des avancées et des menaces pour les civils dans les conflits.
23.05.2023, 06:5523.05.2023, 07:40
En lançant une exposition lundi soir à l'ONU à New York, le président de la Confédération et la présidente du CICR ont alerté la communauté internationale.
«Les nouvelles technologies peuvent réduire la charge subie par les civils, a estimé Alain Berset. Mais elles apportent aussi de nouvelles menaces comme la désinformation ou la surveillance illicite».
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric a, elle, affirmé que l'application du droit international humanitaire (DIH) aux nouvelles technologies dans les conflits ne pouvait être contestée. Les civils ne doivent être ciblés, ni les infrastructures médicales.
L'exposition confronte les participants aux «dilemmes numériques» auxquels les civils dans les territoires affectés par des conflits doivent faire face. Elle montre que l'implication grandissante de ceux-ci dans les guerres numériques peut avoir un impact à long terme pour des «populations entières». (jod/ats)
On vous remet une dose de technologie?👇
33 images générées par IA délicieusement bizarres👇
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
Le magnifique geste d'un marathonien pour son pote
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.