DE | FR
Un mot de passe de six caractères ou moins peut être trouvé instantanément.
Un mot de passe de six caractères ou moins peut être trouvé instantanément.Image: Shutterstock

Voici combien de temps votre mot de passe résistera à un hacker

Des experts révèlent le temps qu'il faudrait à un pirate informatique pour deviner vos identifiants. Spoiler: un mot de passe de six caractères ou moins peut être trouvé instantanément. Et le vôtre?
21.03.2022, 06:0621.03.2022, 12:30
Suivez-moi

Vous pensez que vos mots de passe sont infaillibles ? Et bien selon une nouvelle étude, ce n'est pas forcément le cas. L'entreprise de cybersécurité Hive Systems a calculé le temps qu'il faudrait à des hackers pour deviner votre sésame, en fonction de la longueur et de la complexité des caractères (majuscules, chiffres et symboles). Voici quelques résultats de cette étude:

  • Tous les mots de passe à 6 caractères peuvent être déchiffrés instantanément.
  • Il en va de même pour les mots de passe à 7 ou 8 caractères composés uniquement de lettres minuscules.
  • Un mot de passe de huit caractères confondus peut être deviné en 39 minutes environ.
  • Il faudra 438 trillions d'années pour trouver un mot de passe de 18 caractères avec des chiffres, des symboles et des lettres.

Selon Hive Systems, si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, vous risquez de passer un sale quart d'heure.

L'entreprise a déclaré que ces données étaient basées sur le temps qu'il faudrait à un hacker à petit budget pour deviner votre mot de passe. Cela en utilisant un ordinateur de bureau équipé d'une carte graphique classique.

Au vu de ces résultats, les experts ont demandé au grand public d'utiliser des mots de passe plus compliqués avec des combinaisons uniques de lettres et de chiffres, ainsi qu'une authentification à deux facteurs (2FA).

Voici un générateur de mot de passe qui peut vous être utile. En cochant toutes les cases et en générant le mot de passe, vous pouvez être certain d'avoir un mot de passe introuvable.

Le deepfake de Zelensky et Poutine dans un Tarantinorious Basterds

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse estime qu'elle a fait (presque) tout juste avec les réfugiés
L'accueil des réfugiés ukrainiens en Suisse, quoiqu'imparfait, a été efficace. C'est, en substance, ce qu'affirme le Département de justice et police (DFJP) dans un premier bilan de la gestion de cette crise historique.

La guerre en Ukraine a provoqué l'exil de plus de six millions de personnes. C'est le plus grand mouvement de fuite en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, souligne vendredi le Département de justice et police (DFJP). De plus, il est extrêmement rapide. Près de 50 000 réfugiés sont arrivés en Suisse en moins de trois mois. C'est davantage que durant toute la crise du Kosovo en 1999.

L’article