Inédit en Europe, l'EPFL construit une piste pour un train Hyperloop
L'EPFL et la start-up Swisspod construisent sur le campus un banc d'essai circulaire Hyperloop, le premier à être opérationnel en Europe. Leur objectif est de tester et d'améliorer la technologie de transport ultra-rapide sous vide.
Les projets se multiplient à travers le monde et la haute école lausannoise n'est pas en reste.
La description de la piste d'essai
- Un banc (une piste) d'essai circulaire de 40 mètres de diamètre et 120 mètres de long vient d'être inauguré.
- Il permettra de valider des hypothèses nécessaires à la réalisation d'un système Hyperloop, tant du point de vue de l'infrastructure que de la capsule de transport.
- Le banc d'essai se présente sous la forme d'un anneau de fonte en aluminium, bourré de capteurs. L'infrastructure permet de simuler une piste Hyperloop infinie à une échelle de 1 sur 6.
Le système de propulsion comme principal défi
Un des gros défis d'Hyperloop est le système de propulsion. Pour en réduire le coût, l'idée est que ce ne soit pas l'infrastructure, mais le véhicule qui transporte l'énergie nécessaire à sa propulsion.
Ce véhicule serait alors doté d'un moteur linéaire, mais des développements technologiques conséquents sont encore nécessaires pour atteindre ce but, reconnaît l'EPFL.
Bassem Alsakhawy, étudiant en génie mécanique, travaille sur le structure mécanique de @epfloop. Découvrez les acteurs et actrices de ce projet de transport qui vise à offrir une alternative peu polluante au train et à l’avion. https://t.co/yzPKuO14rg @swisspod pic.twitter.com/NPKN3GYErq
— EPFL (@EPFL) July 7, 2021
La piste d'essai permettra de tester et valider un nouveau moteur à induction linéaire, développé dans le cadre du projet Limitless, soutenu par une bourse Innosuisse.
Il s'agira aussi d'étudier et d'optimiser les aspects fondamentaux de la propulsion électromagnétique et de la lévitation des capsules qui forment le système Hyperloop. Selon la start-up Swisspod, citée dans le communiqué, une solution pourrait être mise sur le marché d'ici quatre à cinq ans. (ats/jch)
