assez ensoleillé
DE | FR
Suisse
Technologie

L'EPFL construit une piste d'essai pour le système Hyperloop d'Elon Musk

Le banc d'essai circulaire de 120 m
En construction sur le campus de l'EPFL, la piste d'essai circulaire du système Hyperloop mesure 40 mètres de diamètre et 120 mètres de long.Image: sda

Inédit en Europe, l'EPFL construit une piste pour un train Hyperloop

Pour améliorer la technologie de transport ultra-rapide Hyperloop, l’EPFL et la start-up Swisspod construisent un banc d’essai circulaire sur leur campus.
23.07.2021, 15:2723.07.2021, 21:15

L'EPFL et la start-up Swisspod construisent sur le campus un banc d'essai circulaire Hyperloop, le premier à être opérationnel en Europe. Leur objectif est de tester et d'améliorer la technologie de transport ultra-rapide sous vide.

«Le système Hyperloop, plus propre que l'avion et plus rapide que le train, pourrait révolutionner la mobilité longue distance»
Communiqué de l'EPFL

Mais à quoi ça ressemble exactement, le train Hyperloop?

Les projets se multiplient à travers le monde et la haute école lausannoise n'est pas en reste.

La description de la piste d'essai

  • Un banc (une piste) d'essai circulaire de 40 mètres de diamètre et 120 mètres de long vient d'être inauguré.
  • Il permettra de valider des hypothèses nécessaires à la réalisation d'un système Hyperloop, tant du point de vue de l'infrastructure que de la capsule de transport.
  • Le banc d'essai se présente sous la forme d'un anneau de fonte en aluminium, bourré de capteurs. L'infrastructure permet de simuler une piste Hyperloop infinie à une échelle de 1 sur 6.

Le système de propulsion comme principal défi

Un des gros défis d'Hyperloop est le système de propulsion. Pour en réduire le coût, l'idée est que ce ne soit pas l'infrastructure, mais le véhicule qui transporte l'énergie nécessaire à sa propulsion.

Ce véhicule serait alors doté d'un moteur linéaire, mais des développements technologiques conséquents sont encore nécessaires pour atteindre ce but, reconnaît l'EPFL.

La piste d'essai permettra de tester et valider un nouveau moteur à induction linéaire, développé dans le cadre du projet Limitless, soutenu par une bourse Innosuisse.

Il s'agira aussi d'étudier et d'optimiser les aspects fondamentaux de la propulsion électromagnétique et de la lévitation des capsules qui forment le système Hyperloop. Selon la start-up Swisspod, citée dans le communiqué, une solution pourrait être mise sur le marché d'ici quatre à cinq ans. (ats/jch)

Le Japon

1 / 78
Le Japon
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Mykonos? Balek, les vraies stars sont à Lutry beach

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Luxe: «Les jeunes n'ont jamais été aussi rapidement aisés»
Le marché du luxe dit «personnel» a bondi de 23% en 2022 et ce n'est pas (que) grâce aux milliardaires. Alors que les Suisses semblent serrer un cran de ceinture à chaque facture d'électricité, la nouvelle génération n'a jamais autant fricoté avec Gucci, Chanel et consort. C'est quoi ce bordel, Jorge S. B. Guerreiro? On a papoté luxe avec ce journaliste et grand spécialiste romand, dans un tea-room lausannois (forcément) luxueux.

Ma fille a 12 ans, elle vient d'avoir sa toute première paire d'Air Jordan. Elle les range en hauteur pour éviter la moindre poussière ou égratignure. Des sneakers qui sont même devenues sa photo de profil sur WhatsApp. Dans deux ans, elle a sa première montre suisse et un sac Gucci?
Jorge S. B. Guerreiro: Ah, ah, c'est probable. Elle a en tout cas déjà parfaitement conscience de ce qu'elle a aux pieds. Elle est fière de sa nouvelle paire de baskets, car elle appartient d'un seul coup au groupe socio-culturel qui la faisait rêver. C'est ce qu'on appelle le prime access. C'est comme rouler pendant des années avec une voiture pourrie. Le jour où tu as ta première voiture premium, celle qu'il faut posséder à un moment T, ce sera très compliqué de revenir en arrière. Chaque étape devient le nouveau minima. Et ça n'a pas changé en 2023.

L’article