Suisse
Tessin

Tessin: incendie sur le Monte Gambarogno, nombreuses évacuations

Tessin: évacuations à cause d'un feu de forêt

Image
Image: rescue media
Un incendie flambe sur le Monte Gambarogno, et le vent complique le travail des pompiers. Plusieurs foyers sont dans des zones difficilement accessibles.
31.01.2022, 06:0931.01.2022, 06:14
Plus de «Suisse»

Un feu de forêt fait rage, depuis dimanche matin, au Monte Gambarogno (TI), au bord du lac Majeur. Le passage douanier d'Indemini (TI) a dû être fermé, et la population avoisinante évacuée vers 23 heures, a indiqué peu avant minuit Alertswiss.

Image

Les 32 personnes évacuées l'ont été en raison de la fumée dense provoquée par les flammes, a précisé la police cantonale tessinoise dans un communiqué diffusé lundi matin. Treize personnes avaient déjà été évacuées un peu plus tôt des hameaux de Ri, Pezze et Boè, par mesure de précaution également.

Le centre de la protection civile de Quartino (TI) a été ouvert pour accueillir les personnes évacuées, ajoute la police. La route du col et la route cantonale ont été fermées à la circulation.

Plusieurs foyers toujours actifs lundi matin

L'incendie s'est déclaré, tôt dimanche matin, vers 4 heures, selon la police. Il s'étend sur une surface d'environ six hectares, le long d'une zone d'accès difficile. Plusieurs foyers sont actifs.

Image
Image: RSI

Les pompiers combattaient toujours les flammes tôt lundi matin. Ils sont renforcés par trois hélicoptères et un Super Puma de l'armée suisse.

La région subit de fortes rafales de foehn, qui alimentent les flammes, d'après MétéoSuisse. Une interdiction totale de faire du feu en plein air a été déclarée au Tessin depuis deux semaines, en raison de la sécheresse persistante.

(jah/ats)

Battle: pour ou contre Tom Holland?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article