Suisse
Tessin

Un stand Migros fait scandale au Tessin

Le visage d'Hitler projeté sur les écrans du stand Migros du Moon & Stars.
Le visage d'Hitler projeté sur les écrans du stand Migros du Moon & Stars.Image: Facebook

Un stand Migros dérape et affiche des messages insultants

Un bar de Migros fait le tour des festivals cet été. Son idée: permettre aux participants de projeter des phrases et des images sur des écrans lumineux. Lors de son passage à Moon & Stars au Tessin, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
21.07.2023, 11:4921.07.2023, 18:26

Mais qu'est-ce qui pourrait mal tourner? Voilà une question que la Fédération des coopératives Migros ne s'est probablement pas posée lorsqu'elle a décidé de doter son stand boisson d'une fonction insolite - et hautement dangereuse.

Présent dans plusieurs open airs de Suisse, le bar est équipé d'écrans «personnalisables»: grâce à une appli, les festivaliers peuvent y projeter des messages et des images. Cette initiative, lancée au niveau national, a dérapé lors de son passage au festival tessinois Moon & Stars cette semaine.

«Tu me suces?», peut-on lire sur l'écran.
«Tu me suces?», peut-on lire sur l'écran.Image: Facebook

L'incident s'est produit mercredi dernier. En fin d'après-midi, des phrases problématiques ont fait leur apparition sur les écrans du stand Migros, accrochés juste au-dessous d'un grand M orange. Un florilège de messages sexuels, insultants, homophobes ou blasphématoires ont défilé en boucle sous les yeux des participants.

«Honteux»

«Frappe-moi, ça m'excite», «Tu me suces?», ou encore «Pédés», peut-on lire sur des photos qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Les festivaliers ont également eu droit à une série de blasphèmes, des expressions très utilisées dans le langage parlé et extrêmement offensantes, dont «porco D*o», littéralement «Dieu cochon» en français, est l'exemple le plus répandu.

Des images de Mussolini et Hitler ont également été projetées sur les écrans, qui ont été surnommés «les écrans de la honte» dans la presse locale.

«M comme Mussolini», ose la RSI dans son article sur l'incident.
«M comme Mussolini», ose la RSI dans son article sur l'incident.Image: Facebook

Aussitôt alertés, les responsables du stand ont éteint les écrans, mais plusieurs personnes se sont demandé comment cela a-t-il pu se produire. «Ces phrases honteuses sont publiées sans aucun filtre», s'est emporté le conseiller municipal de Massagno, Philippe Bouvet, qui a posté plusieurs photos sur son compte Facebook.

«La Migros devrait avoir honte»
Philippe Bouvet

Interrogée par La Regione, Migros a affirmé qu'un système pour filtrer les mots problématiques était bel et bien en place. Pourtant, comme il a été conçu en Suisse alémanique, il ne fonctionne que pour les messages en allemand. (asi)

La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
1 / 25
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
source: calypso mahieu
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hausse des prix en Suisse: «Certaines personnes doivent sauter des repas»
Les conditions de vie se durcissent en Suisse, y compris pour les ménages disposant de deux revenus à plein temps. Les organisations caritatives constatent une hausse des personnes dans le besoin et peinent à suivre la demande.
La moitié de la population suisse a vu son pouvoir d'achat diminuer au cours de ces cinq dernières années, parfois de manière importante: près d'une personne sur trois fait état d'une «forte baisse». C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif mené par watson avec l'institut Demoscope, publié cette semaine. L'enquête montre que de nombreux Helvètes ont dû adapter leurs comportements pour faire face à la hausse des prix.
L’article