larges éclaircies
DE | FR
Suisse
train

La Suisse fortement impactée ce vendredi par la grève SNCF

La Suisse fortement impactée ce vendredi par la grève SNCF

Les syndicats ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient Nouvel An, mais la situation reste inchangée ce week-end. La Suisse est également impactée.
23.12.2022, 11:3023.12.2022, 11:54
Plus de «Suisse»

Au cours d'une réunion avec les syndicats jeudi soir, la direction du groupe a proposé «des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières», a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Alors qu'en France, la situation semble déjà bien compromise pour les fêtes de fin d'année, ce vendredi, la Suisse est touchée par la suppression de 11 TGV Lyria. Plus spécifiquement:

  • Cinq TGV de Paris vers Lausanne, Genève ou Zurich.
  • Et six TGV de Lausanne, Genève ou Zurich, vers Paris.

Samedi, dix trajets devraient être supprimés, et dimanche neuf, indique le site internet de l'entreprise.

Préavis de grève levé pour le Nouvel An

Cette grève, atypique, est menée par un collectif informel de chefs de bord organisé sur Facebook et rejetant toute appartenance syndicale. Cette situation met les représentants mal à l'aise: les fédérations CGT-Cheminots et SUD-Rail ont déposé des préavis pour le collectif, mais n'appellent pas à la grève.

Les nouvelles propositions de la direction comprennent notamment la création d'une «ligne métier ASCT» (chef de bord), qui réunit tous les contrôleurs sous la même casquette. En tout, 160 emplois supplémentaires devraient être créés dès 2023, et 40 emplois de plus «dans les trains sensibles».

Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont signé l'accord mis sur la table par la direction jeudi soir et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end du Nouvel An, à l'approche d'un week-end de Noël déjà fortement perturbé, a annoncé vendredi la SNCF.

Le groupe public indique toutefois que «les perturbations resteront inchangées pour ce week-end». «Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail», a ajouté la SNCF.

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une star des profs redoute que l'école suisse forme «des petites Greta»
Le futur plan des écoles secondaires accorde une place importante au climat, au racisme, au genre. Certains craignent un endoctrinement. D'autres appellent à ne pas s'inquiéter. watson a ramassé les copies.

«Peut-on manger des ananas en hiver?» Cette question fera-t-elle un jour l’objet d’un contrôle noté à l’école, seule la réponse «non» étant valable? Alain Pichard le craint. Cette star des profs en Suisse alémanique, aujourd’hui à la retraite, mais voix écoutée au Grand Conseil bernois, où il siège sous les couleurs vert’libérales, est extrêmement critique avec les nouvelles lignes directrices de l’enseignement gymnasial, réunies sous le nom de Plan d’études cadre (PEC).

L’article