Le ministère public tessinois a ouvert une enquête pénale à la suite de l'accident de la route dans lequel le conseiller d'Etat Norman Gobbi a été impliqué en novembre. La procédure vise à déterminer si un délit a été commis dans le cadre de l'incident et lors de la procédure d'établissement des faits qui a suivi.
L'enquête pénale, ouverte à la mi-mars, concerne un accident qui s'est produit le 14 novembre 2023 près de Stalvedro (TI). En cause, des soupçons d'abus d'autorité et de favoritisme:
Les médias tessinois ont rapporté que l'alcoolémie de l'élu était trop élevée lors du premier test, puis «dans les normes» lors du second. Selon eux, son nom n'apparaît pas dans le procès-verbal d'accident.
Le communiqué du ministère public ne cite pas son nom. Le collaborateur personnel du conseiller d'Etat de la Lega en charge de l'intérieur et des finances a uniquement confirmé que son chef a été impliqué dans un accident en novembre, qui n'a pas fait de blessés:
L'avocat du député indique que son client a été impliqué dans l'accident du 14 novembre, mais «sans aucune responsabilité», et qu'il n'y a «aucune preuve de son implication dans des infractions présumées»:
La politique n'est pas non plus restée inactive: le chef du groupe du Centre au Grand Conseil tessinois a déposé le 13 mars une interpellation contenant une série de questions relatives à l'incident. Il ne faut cependant pas s'attendre à des réponses rapidement. En effet, le Conseil d'Etat a indiqué que les interventions parlementaires en cours sont suspendues jusqu'à la clôture de la procédure pénale. (ats/jch)