larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Ueli Maurer

Blocher s'exprime sur les Zurichois au Conseil fédéral

«Les Zurichois n'ont pas besoin d'être représentés au Conseil fédéral», dit Blocher

ARCHIV -- SVP Nationalrat Ueli Maurer, links, und SVP Vizepraesident Christoph Blocher, beide nominiert fuer den Bundesrat, stehen im Rampenlicht anlaesslich der SVP Delegiertenversammlung in Dietikon ...
Ueli Maurer, à gauche, et Christoph Blocher, lors d'une réunion de l'UDC à Dietikon (ZH), en 2008.Image: sda
Selon l'ancien conseiller fédéral, il y a suffisamment de gens compétents à l'UDC pour succéder à Ueli Maurer, qui a annoncé sa démission.
07.10.2022, 05:2807.10.2022, 06:41
Plus de «Suisse»

Le canton de Zurich ne doit pas nécessairement être représenté au Conseil fédéral, estime l'ancien ministre suisse de la justice Christoph Blocher:

«Les élus UDC refusent souvent d'être candidats, car ils dirigent une entreprise»

L'ancien conseiller fédéral UDC cite l'exemple de sa fille, la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher, qui ne peut pas tout simplement quitter son emploi à la fin décembre.

«Elle est responsable d'une entreprise avec de nombreux collaborateurs»

Pour Christoph Blocher, l'ancien président de l'UDC Toni Brunner est le meilleur candidat:

«Mais il a refusé une fois de plus»

A propos de l'actuel président de l'UDC, Marco Chiesa, le tribun zurichois indique qu'il a été convenu qu'il devait se concentrer sur la direction du parti:

«Marco Chiesa ne peut pas être au four et au moulin»

Le conseiller national bernois Albert Rösti et la conseillère nationale st-galloise Esther Friedli font partie des papables. Blocher affirme qu'il partage la même ligne politique que le Bernois:

«L'époque où l'UDC se divisait entre Bernois et Zurichois est révolue. Le parti se montre désormais uni.»

Les sections cantonales de l'UDC ont jusqu'au vendredi 21 octobre pour soumettre leurs candidats à la commission de sélection. Celle-ci procédera ensuite à des auditions et soumettra sa proposition à la direction du groupe parlementaire d'ici au 11 novembre. La nomination par le groupe parlementaire devrait vraisemblablement avoir lieu le 18 novembre. L'élection est agendée au 7 décembre. (ats/jch)

Il imite le jeu vidéo «GTA» dans la vraie vie à la perfection
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau rival vient défier Migros et Coop
Coop et Migros dominent le marché de la livraison de denrées alimentaires: ils détiennent ensemble une part de marché de plus de 90%. Alors qu'un nouveau service venu de l'étranger veut désormais concurrencer les deux géants, les choses avancent lentement ces derniers temps chez Migros.

En Suisse, les gens commandent chaque jour pour deux millions de francs de produits alimentaires en ligne. L'année dernière, selon les nouveaux chiffres de l'entreprise de conseil Carpathia, le marché de la livraison de produits alimentaires a généré 724 millions de francs, un nouveau record. En l'espace de cinq ans seulement, ce volume a plus que doublé.

L’article