Suisse
Ueli Maurer

Ueli Maurer démissionne du Conseil fédéral à l'âge de 71 ans

Le conseiller fédéral Ueli Maurer se retire à la fin de l'année

Ueli Maurer a annoncé démissionner mais avoir «déjà des plans».
Ueli Maurer a annoncé démissionner mais avoir «déjà des plans».Image: sda
C'est officiel: Ueli Maurer va quitter le Conseil fédéral «un œil qui rit, un œil qui pleure». Le doyen en fonction du gouvernement tire sa révérence à presque 72 ans. La course à la succession est désormais ouverte.
30.09.2022, 12:1730.09.2022, 17:07
Plus de «Suisse»

Ueli Maurer quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année, a-t-il annoncé vendredi. Le Zurichois avait déjà pris cette décision au cours de l'été dernier, a-t-il précisé. Il avait pourtant assuré qu'il resterait jusqu'à la fin de la législature.

«Je quitte le gouvernement avec un œil qui rit, un œil qui pleure»
Ueli Maurer

D'un côté, il aurait envie de continuer, mais d'un autre, il a encore l'envie et l'énergie de faire quelque chose d'autre. «J'ai déjà des plans, je vais retrouver un peu ma personnalité. Etre de nouveau Ueli et pas un conseiller fédéral», a-t-il affirmé vendredi.

Et de donner en exemple les demandes de «20 selfies entre la gare et le Palais fédéral». Il a encore précisé que seule sa famille, «environ 25 personnes», était au courant de sa démission.

Le départ de Maurer, vous en pensez quoi?

14 ans au gouvernement

Le doyen en fonction du gouvernement tire sa révérence à presque 72 ans, dont 14 ans comme ministre. Elu le 10 décembre 2008, Ueli Maurer a succédé à Samuel Schmid, qu'il avait qualifié de «conseiller fédéral cliniquement mort».

«J'ai fait 40 ans en politique, dont 14 au Conseil fédéral, le travail m'a vraiment beaucoup plu»
Ueli Maurer

Il a d'abord pris les rênes de la Défense, puis récupéré les Finances en 2016. Avant d'être élu au Conseil fédéral, Ueli Maurer s'était surtout fait un nom en tant que président de l'UDC de 1996 à 2008.

Bundesrat Ueli Maurer spricht an einer Medienkonferenz ueber die Volksinitiative Loehne entlasten, Kapital gerecht besteuern, am Dienstag, 10. August 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Le doyen en fonction du gouvernement tire sa révérence à presque 72 ans.Image: sda

Qui pour lui succéder?

La course à la succession est désormais ouverte. La question sur toutes les lèvres est de savoir si l'UDC présentera pour la première fois une femme sur son ticket.

La fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo-Blocher (GR), est le premier nom qui vient à l'esprit. Mais son profil pourrait ne pas faire l'unanimité. L'ancienne députée Natalie Rickli, également zurichoise, pourrait être une option plus consensuelle. D'autres politiciennes, à l'image de la Saint-Galloise Esther Friedli ou de la Thrugovienne Diana Gutjahr, pourraient également se profiler.

Quoiqu'il en soit, aucune ne sera la première élue du parti au Conseil fédéral. Eveline Widmer-Schlumpf, issue de l'aile modérée de l'UDC, avait été préférée en 2007 au ministre en place, Christoph Blocher. Exclue de son parti après un long processus, la conseillère fédérale avait finalement rejoint le PBD, créé en 2008 par les dissidents grisons, bernois et glaronnais de l'UDC.

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il se fait appeler «The Bomber»: 2 ados suisses arrêtés pour terrorisme
Deux jeunes suisses radicalisés planifiaient une attaque terroriste, selon les autorités. Ils discutaient de leurs projet en ligne. Voici ce que l'on sait.

Au moins un jeune suisse aurait échangé, via une messagerie, avec des sympathisants de l'EI en Allemagne. Ceux-ci préparaient une série d'attentats. Selon la commission d'enquête allemande Hybris, les membres du chat parlaient d'attaques au couteau, de cocktails Molotov et d'armes à feu. Leurs cibles: des églises et des synagogues, entre autres.

L’article