Suisse
Ueli Maurer

Maurer dénonce la «gueule de bois» financière de la Suisse

Maurer s'inquiète de la «gueule de bois» financière de la Suisse

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a annoncé samedi la participation de la Suisse au Fonds global de lutte contre la pandémie.
Ueli Maurer, le ministre des finances, donne l'alerte sur les dangers de l'endettement en 2023 et 2024.Image: sda
Le conseiller fédéral dénonce une augmentation massive des dépenses validées par le Parlement, citant la hausse du budget de l'armée, les réductions de primes de l'assurance-maladie et l'AVS.
18.11.2022, 05:3818.11.2022, 07:23
Plus de «Suisse»

Le ministre suisse des finances démissionnaires, Ueli Maurer, appelle à respecter le frein à l'endettement ces prochaines années, qui s'annoncent difficiles au niveau budgétaire. S'en passer est «un grand danger», avertit l'UDC zurichois.

«Si le Conseil fédéral ou le Parlement veulent décider de dépenses supplémentaires, ils devraient avoir le courage de proposer une augmentation des impôts. Mais cela nécessiterait une modification de la constitution et personne ne le souhaite. Avec un refus probable du peuple, on aurait rapidement la quittance.»
Ueli Maurernzz

Le ministre démissionnaire relève que le budget 2023 est encore dans les limites du frein à l'endettement. Mais à partir de 2024, la situation deviendra très mauvaise, poursuit-il:

«Sans les distributions de la Banque nationale suisse, nous manquerons les objectifs du frein à l'endettement de 2 à 4 milliards de francs par an.»

La situation est difficile, selon le ministre des finances, qui compare la rapide dégradation des finances fédérales à une «ivresse»:

«La Suisse a trop consommé au cours des quinze dernières années. Maintenant, c'est la gueule de bois»

Il constate que le Parlement ne s'en préoccupe pas. Les chambres fédérales ont même décidé d'augmenter massivement les dépenses, lâche Maurer, citant la hausse du budget de l'armée, les réductions de primes de l'assurance-maladie et les dépenses croissantes de l'AVS. «Cela ne peut plus durer». (ats/jch)

Ce photographe se fait braquer durant le shooting d'un mariage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On nous prend pour des pigeons!» Ces festivaliers sont furieux
Après avoir annulé sa troisième édition, le Vibiscum Festival, à Vevey, annonce ce mercredi que les billets ne seront pas remboursés, mais pourront être échangés contre des entrées pour des festivals à Morat et Neuchâtel. Une proposition qui fait bondir les festivaliers interrogés. Témoignages.

Les 8605 festivaliers qui croyaient encore au remboursement de leurs billets pour le Vibiscum Festival ont vu leurs espoirs douchés par les organisateurs. Ce mercredi 29 mai, alors que la troisième édition aurait dû démarrer le lendemain avec la soirée hip-hop, le festival a communiqué via les réseaux sociaux et dans la presse.

L’article