Suisse
Ueli Maurer

Maurer dénonce la «gueule de bois» financière de la Suisse

Maurer s'inquiète de la «gueule de bois» financière de la Suisse

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a annoncé samedi la participation de la Suisse au Fonds global de lutte contre la pandémie.
Ueli Maurer, le ministre des finances, donne l'alerte sur les dangers de l'endettement en 2023 et 2024.Image: sda
Le conseiller fédéral dénonce une augmentation massive des dépenses validées par le Parlement, citant la hausse du budget de l'armée, les réductions de primes de l'assurance-maladie et l'AVS.
18.11.2022, 05:3818.11.2022, 07:23

Le ministre suisse des finances démissionnaires, Ueli Maurer, appelle à respecter le frein à l'endettement ces prochaines années, qui s'annoncent difficiles au niveau budgétaire. S'en passer est «un grand danger», avertit l'UDC zurichois.

«Si le Conseil fédéral ou le Parlement veulent décider de dépenses supplémentaires, ils devraient avoir le courage de proposer une augmentation des impôts. Mais cela nécessiterait une modification de la constitution et personne ne le souhaite. Avec un refus probable du peuple, on aurait rapidement la quittance.»
Ueli Maurernzz

Le ministre démissionnaire relève que le budget 2023 est encore dans les limites du frein à l'endettement. Mais à partir de 2024, la situation deviendra très mauvaise, poursuit-il:

«Sans les distributions de la Banque nationale suisse, nous manquerons les objectifs du frein à l'endettement de 2 à 4 milliards de francs par an.»

La situation est difficile, selon le ministre des finances, qui compare la rapide dégradation des finances fédérales à une «ivresse»:

«La Suisse a trop consommé au cours des quinze dernières années. Maintenant, c'est la gueule de bois»

Il constate que le Parlement ne s'en préoccupe pas. Les chambres fédérales ont même décidé d'augmenter massivement les dépenses, lâche Maurer, citant la hausse du budget de l'armée, les réductions de primes de l'assurance-maladie et les dépenses croissantes de l'AVS. «Cela ne peut plus durer». (ats/jch)

Ce photographe se fait braquer durant le shooting d'un mariage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Une attaque frontale contre le service civil» se dessine en Suisse
Près de 85% des votants rejettent l’idée d’une obligation générale de servir incluant aussi les femmes. Mais la question de savoir qui doit servir, combien de temps et dans quel cadre reste vivement débattue. Prochaine étape: une votation sur le service civil.
Après les derniers sondages, la défaite était attendue – mais pas avec une telle ampleur : 84,15 % ont rejeté l’initiative «Service citoyen». La gifle est nette: il n’y aura pas de «service civique» généralisé auquel les Suissesses auraient aussi été soumises. L’initiative s’est heurtée à une opposition tant à gauche qu’à droite. Le parti Vert'libéral était la seule formation à la soutenir.
L’article