
Un centre de réfugiés pour les Ukrainiens à Zurich.Image: sda
La conseillère fédérale ne s'attend pas à de nouvelles grosses affluences.
16.09.2022, 05:5716.09.2022, 06:04
Bien que la guerre continue de faire rage en Ukraine, le nombre de réfugiés en Suisse s'est stabilisé, a déclaré la ministre de la justice Karin Keller-Sutter dans les titres alémaniques du groupe Tamedia.
«Le nombre de réfugiés pourrait certes augmenter à nouveau, mais il ne faut pas s'attendre à des chiffres comparables à ceux du début de la guerre, lorsque jusqu'à 1800 personnes en quête de protection arrivaient chaque jour en Suisse»
Interrogée sur le nombre de personnes ayant déjà quitté la Suisse, Karin Keller-Sutter a indiqué que le statut de protection S avait été levé dans plus de 2700 cas. La fin de ce statut est en cours d'examen dans plus de 1300 cas.
L'incertitude demeure sur la validité du statut de protection S. Le Conseil fédéral devra décider de sa prolongation pour six mois à partir de mars 2023, ou de son abrogation.
Interrogé le mois dernier sur un délai pour prendre cette décision, la St-Galloise avait botté en touche. La Suisse ne pourra pas faire cavalier seul sur cette question, le statut valant pour tout l'espace Schengen, avait-elle rappelé. (ats/jch)
Federer annonce sa retraite sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.
Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.