Suisse
ukraine

Réfugiés ukrainiens: Keller-Sutter clarifie le statut S

Réfugiés ukrainiens: Keller-Sutter clarifie la validité du statut S

Bundesraetin Karin Keller Sutter aeussert sich an einer Medienkonferenz ueber das Bundesgesetz ueber den elektronischen Identitaetsnachweis und andere elektronische Nachweise (E-ID-Gesetz) ? Eroeffnun ...
Karin Keller-Sutter s'est exprimée sur le statut S des réfugiés ukrainiens.Image: sda
La ministre de la justice a rappelé qu'une prolongation du statut S, accordé aux réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, n'est pas nécessaire. Ce faisant, elle clarifie une situation devenue quelque peu floue ces derniers temps.
12.10.2022, 05:1612.10.2022, 06:23

Alors qu'un flou planait sur la validité du statut S, Karin Keller-Sutter a rappelé qu'une prolongation n'est pas nécessaire:

«Si le Conseil fédéral ne le révoque pas, ce statut peut durer cinq ans avant de se transformer en permis B. Et il ne sera révoqué que si la situation se normalise en Ukraine, par exemple avec un cessez-le-feu ou un déploiement de troupes de paix comme on en a connu en Bosnie ou au Kosovo.»
Karin Keller-SutterLe Temps

La Saint-Galloise a déjà pris les devants en mandatant le Secrétariat d'Etat aux migrations pour examiner avec les cantons les questions qui vont se poser en cas de révocation du statut S:

«Pas pour donner le signal que les gens doivent rentrer prochainement mais pour être prêt le moment venu»

Le retour pourrait s'organiser par étapes avec des différents délais de départs, comme ça avait été le cas pour les Bosniaques: «d'abord les adultes seuls ont dû rentrer, puis les familles sans enfants, puis les familles avec enfants», illustre Karin Keller-Sutter. (ats/jch)

Larry, le célèbre chat du 10 Downing Street terrorise un renard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le Conseil fédéral s'est montré faible face à Donald Trump»
Donald Trump a accepté de taxer les biens suisses à hauteur de 15%. Mais difficile de dire de quoi les lendemains de l'économie helvétique seront faits avec un président américain aussi imprévisible. Faut-il stocker? Délocaliser? Réorienter? On fait le point.
C'était sa semaine. Vendredi dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin est revenu de Washington avec un joli cadeau: l'assurance de voir les droits de douane taxés à la Suisse par les Etats-Unis retomber de 39% à 15%. L'accord de principe décidé avec le représentant au commerce américain, Jamieson Greer, doit être formellement signé ces prochains jours.
L’article