
Karin Keller-Sutter s'est exprimée sur le statut S des réfugiés ukrainiens.Image: sda
La ministre de la justice a rappelé qu'une prolongation du statut S, accordé aux réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, n'est pas nécessaire. Ce faisant, elle clarifie une situation devenue quelque peu floue ces derniers temps.
12.10.2022, 05:1612.10.2022, 06:23
Alors qu'un flou planait sur la validité du statut S, Karin Keller-Sutter a rappelé qu'une prolongation n'est pas nécessaire:
«Si le Conseil fédéral ne le révoque pas, ce statut peut durer cinq ans avant de se transformer en permis B. Et il ne sera révoqué que si la situation se normalise en Ukraine, par exemple avec un cessez-le-feu ou un déploiement de troupes de paix comme on en a connu en Bosnie ou au Kosovo.»
Karin Keller-SutterLe Temps La Saint-Galloise a déjà pris les devants en mandatant le Secrétariat d'Etat aux migrations pour examiner avec les cantons les questions qui vont se poser en cas de révocation du statut S:
«Pas pour donner le signal que les gens doivent rentrer prochainement mais pour être prêt le moment venu»
En parlant du Conseil fédéral:
Le retour pourrait s'organiser par étapes avec des différents délais de départs, comme ça avait été le cas pour les Bosniaques: «d'abord les adultes seuls ont dû rentrer, puis les familles sans enfants, puis les familles avec enfants», illustre Karin Keller-Sutter. (ats/jch)
Larry, le célèbre chat du 10 Downing Street terrorise un renard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
D'ici la fin de l'année, toutes les pharmacies devraient accepter les ordonnances électroniques pour la remise de médicaments.
En Suisse, deux pharmacies sur trois fournissent des médicaments sur la base d'ordonnances électroniques. La faîtière Pharmasuisse a pour objectif que toutes les officines acceptent les e-ordonnances d'ici la fin de l'année.