Suisse
ukraine

Selon Christoph Blocher, «La Suisse est en guerre»

«La Suisse est en guerre»: Christoph Blocher a son avis sur l'Ukraine

Alt Bundesrat Christoph Blocher spricht an der Albisguetli-Tagung der SVP, am Freitag 21. Januar 2022 in Zuerich. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Blocher s'est exprimé sur la situation en Ukraine.Image: sda
L'ex-conseiller fédéral UDC s'est exprimé sur la situation en Ukraine dans une interview accordée à la NZZ. Et il n'y est pas allé par quatre chemins. Récap en punchlines.
07.03.2022, 08:3607.03.2022, 16:58

Son analyse de la situation

«C'est la guerre en Europe, j'en ai des frissons dans le dos. Mais je ne suis pas surpris.»

Pourquoi l'UDC est contre les sanctions?

«Les Etats-Unis et l'UE participent à cette guerre par des sanctions économiques. On tente d'affamer un peuple. Ceux qui participent à cette guerre sont des belligérants.»

Y compris la Suisse

«En participant aux sanctions, la Suisse est désormais en guerre»

Elle a un autre rôle à jouer?

«En tant que pays neutre, la Suisse aurait pu apporter une contribution particulière. Mais elle a imprudemment laissé passer cette chance.»

Quelle contribution?

«Un pacificateur devrait pourtant avoir intérêt à réunir les parties autour d'une table. En Occident, il n'existe aucun autre pays qui aurait pu offrir ses bons offices dans ce sens.»

Le Conseil fédéral a parlé d'un changement d'époque

«Une formulation destinée à masquer leur propre faiblesse»

Pourquoi?

«Le Conseil fédéral a manifestement accordé plus d'importance à son propre prestige qu'au maintien de la paix.»

Blocher a un avis sur les réfugiés

«Nous devons veiller à ce qu'une immigration encore plus illimitée ne soit pas possible. Il ne faut pas faire ce plaisir aux criminels, aux passeurs et aux personnes qui abusent de l'asile»

Et sur l'approvisionnement énérgetique

«Si l'on ne fait rien, la Suisse n'entrera pas seulement dans une crise de l'électricité, mais dans une catastrophe électrique.»

Voici sa solution

«Il faut une personnalité responsable qui présente d'ici au milieu de l'année les bases de décision pour remédier à la pénurie d'électricité imminente: un "général de l'électricité".»
La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
En Ukraine, voici comment les civils affrontent les soldats russses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
«J'ai reçu des menaces de mort»: le président de Crans-Montana se confie
Muet depuis la conférence de presse du 6 janvier où il n'avait pas adressé d'excuses aux victimes du drame du Constellation, le président de Crans-Montana fait son mea culpa. Il se dit prêt à assumer ses responsabilités.
Nicolas Féraud, considérez-vous la conférence de presse du 6 janvier comme un ratage?
L'objectif était d'informer la population en étant clair et la presse qui avait des exigences légitimes. Nous estimions qu'il s'agissait du bon moment pour le faire, par respect pour les victimes. Je regrette de ne pas avoir demandé pardon et formulé des excuses, au nom de la commune. Dans un contexte émotionnellement très difficile pour nous tous, j'ai commis l'erreur de privilégier la prudence pour gérer la partie officielle de cette conférence de presse, plutôt que les excuses et les émotions.
L’article