
Blocher s'est exprimé sur la situation en Ukraine.Image: sda
L'ex-conseiller fédéral UDC s'est exprimé sur la situation en Ukraine dans une
interview accordée à la NZZ. Et il n'y est pas allé par quatre chemins. Récap en punchlines.
07.03.2022, 08:3607.03.2022, 16:58
Son analyse de la situation
«C'est la guerre en Europe, j'en ai des frissons dans le dos. Mais je ne suis pas surpris.»
Pourquoi l'UDC est contre les sanctions?
«Les Etats-Unis et l'UE participent à cette guerre par des sanctions économiques. On tente d'affamer un peuple. Ceux qui participent à cette guerre sont des belligérants.»
Y compris la Suisse
«En participant aux sanctions, la Suisse est désormais en guerre»
Elle a un autre rôle à jouer?
«En tant que pays neutre, la Suisse aurait pu apporter une contribution particulière. Mais elle a imprudemment laissé passer cette chance.»
Quelle contribution?
«Un pacificateur devrait pourtant avoir intérêt à réunir les parties autour d'une table. En Occident, il n'existe aucun autre pays qui aurait pu offrir ses bons offices dans ce sens.»
Le Conseil fédéral a parlé d'un changement d'époque
«Une formulation destinée à masquer leur propre faiblesse»
Pourquoi?
«Le Conseil fédéral a manifestement accordé plus d'importance à son propre prestige qu'au maintien de la paix.»
Blocher a un avis sur les réfugiés
«Nous devons veiller à ce qu'une immigration encore plus illimitée ne soit pas possible. Il ne faut pas faire ce plaisir aux criminels, aux passeurs et aux personnes qui abusent de l'asile»
Et sur l'approvisionnement énérgetique
«Si l'on ne fait rien, la Suisse n'entrera pas seulement dans une crise de l'électricité, mais dans une catastrophe électrique.»
Voici sa solution
«Il faut une personnalité responsable qui présente d'ici au milieu de l'année les bases de décision pour remédier à la pénurie d'électricité imminente: un "général de l'électricité".»
C'est officiel, le premier cas de variole du singe a été déclaré en Suisse. Cette maladie se retrouve désormais partout en Europe et en Amérique du Nord déclare l'OFSP.
L'Office fédéral de la santé publique vient d'annoncer le premier cas officiel de variole du singe en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne. Il assure aussi que l'infection est présente dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.