Suisse
ukraine

Les animaux fuient la guerre en Ukraine: comment la Suisse les aide

Les animaux fuient aussi la guerre de Poutine: comment la Suisse les aide

Depuis février, des milliers de réfugiés quittent l'Ukraine et arrivent sur le sol helvétique avec un animal de compagnie. Que faire ensuite? Des associations animalières helvétiques ont créé un site web pour leur venir en aide.
21.06.2022, 16:2021.06.2022, 17:03
Plus de «Suisse»

Depuis le début du conflit, le 24 février dernier, la Suisse a accueilli 50 000 réfugiés en provenance d'Ukraine. Et parfois, ils n'arrivent pas seuls... mais accompagnés par leurs fidèles compagnons à 4 pattes. Mais passer la frontière helvétique avec son animal demande une certaine organisation, que ces personnes n'ont pas forcément eu le temps de prévoir.

L'un des chats d'un réfugié ukrainien dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle.
L'un des chats d'un réfugié ukrainien dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle.Image: Association Quatre Pattes
L'un des chats d'un réfugié ukrainien dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle.
Image: Association Quatre Pattes

Un site web dédié aux animaux

En mars 2022, l'organisation de protection des animaux Quatre Pattes a donc décidé de leur venir en aide et a créé le projet Swiss Help for Ukrainian Pets, un site web réalisé en collaboration avec trois associations et une dizaine de partenaires, comme des vétérinaires par exemple. L'objectif?

«Le but est de regrouper les offres d'aide pour les réfugiés avec des animaux domestiques et les familles d'accueil. Par exemple, nous avons une liste de vétérinaires qui proposent des rabais sur les consultations. Nous informons également sur les points de collecte de nourriture gratuite, proposés par la fondation Susy Utzinger.»
Sylvie Jetzer, responsable de la communication de Quatre Pattes

Parmi les questions fréquemment posées sur le site, on retrouve celles concernant les démarches administratives une fois en Suisse, la recherche d'adresses pour des soins médicaux, le besoin d'informations sur la rage ou l'aide en cas de problèmes de comportement de l'animal.

Selon la porte-parole, les besoins les plus urgents sont la nourriture et les accessoires. Les Ukrainiens aimeraient également un soutien lors des consultations chez le vétérinaire.

Elan de solidarité pour les compagnons à quatre pattes 🐱🐶

Don de matériel pour animaux dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle.
Don de matériel pour animaux dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle.Image: Association Quatre Pattes
«Nous avons reçu plus de 130 000 visiteurs entre mars et avril sur la plateforme. Cela montre l’utilité de notre démarche pour les réfugiés, mais aussi pour les familles d’accueil»
Sylvie Jetzer

Une histoire qui finit bien

Quelques semaines après le début du conflit, Anita, une fillette de 6 ans, s'est réfugiée au Centre fédéral pour les requérants d'asile (CFA) de Bâle avec sa mère et sa grand-mère. A leur arrivée, leur chat Bantic est porté disparu depuis quelques jours. Chantal Häberling, responsable presse de Quatre Pattes, raconte:

«La famille, les collaborateurs et les pompiers ont cherché en vain l'animal. Les trois femmes étaient sous le choc, elles qui venaient de fuir l'horreur de la guerre. Nos équipes sur place se sont donc procuré un piège à chat dans un refuge et l'ont installé dans le CFA. Bantic, caché depuis tout ce temps sous le plancher du centre, est tombé dans le panneau. Il a ainsi pu être rendu à ses propriétaires»

La petite fille a retrouvé son chat 🥰

Anita et son chat Bantic
Anita et Bantic.Image: privé
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment une loutre apprend à son petit à nager
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les villes les plus heureuses du monde: 3 suisses dans le top 50
Le Happy City Index 2025 détermine les villes dans lesquelles on vit le plus heureux. Et une localité suisse fait partie du peloton de tête.

Le Happy City Index évalue chaque année les villes dans lesquelles les habitants sont soi-disant les plus heureux. L'Institute of Quality of Life de Londres vient de publier la cuvée 2025.

L’article