Les animaux fuient aussi la guerre de Poutine: comment la Suisse les aide
Depuis le début du conflit, le 24 février dernier, la Suisse a accueilli 50 000 réfugiés en provenance d'Ukraine. Et parfois, ils n'arrivent pas seuls... mais accompagnés par leurs fidèles compagnons à 4 pattes. Mais passer la frontière helvétique avec son animal demande une certaine organisation, que ces personnes n'ont pas forcément eu le temps de prévoir.
Un site web dédié aux animaux
En mars 2022, l'organisation de protection des animaux Quatre Pattes a donc décidé de leur venir en aide et a créé le projet Swiss Help for Ukrainian Pets, un site web réalisé en collaboration avec trois associations et une dizaine de partenaires, comme des vétérinaires par exemple. L'objectif?
Parmi les questions fréquemment posées sur le site, on retrouve celles concernant les démarches administratives une fois en Suisse, la recherche d'adresses pour des soins médicaux, le besoin d'informations sur la rage ou l'aide en cas de problèmes de comportement de l'animal.
Selon la porte-parole, les besoins les plus urgents sont la nourriture et les accessoires. Les Ukrainiens aimeraient également un soutien lors des consultations chez le vétérinaire.
Elan de solidarité pour les compagnons à quatre pattes 🐱🐶
Une histoire qui finit bien
Quelques semaines après le début du conflit, Anita, une fillette de 6 ans, s'est réfugiée au Centre fédéral pour les requérants d'asile (CFA) de Bâle avec sa mère et sa grand-mère. A leur arrivée, leur chat Bantic est porté disparu depuis quelques jours. Chantal Häberling, responsable presse de Quatre Pattes, raconte: