Suisse
ukraine

Les Ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse

Les Ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse, mais il y a un hic

Des jeunes Ukrainiens qui bénéficient du statut de protection S pourront terminer leur formation en Suisse même si ce statut venait à être levé. Pourtant, il y a un problème.
01.03.2023, 14:3301.03.2023, 14:33

Actuellement, près de 5000 Ukrainiens âgés de 15 à 20 ans bénéficient du statut de protection S en Suisse. Ces jeunes en pourront terminer leur apprentissage dans le pays, et ce, même si le statut S venait à être levé avant la fin de leur formation.

La décision a été prise par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police, d’entente avec les cantons, les partenaires sociaux et les organisations du monde du travail.

Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police.
Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police.Image: sda

«Il est important de donner des perspectives à ces jeunes, ici et maintenant. En outre, ces compétences seront nécessaires à la reconstruction de leur pays d'origine», a ajouté mercredi Niklaus Schatzmann, chef de service à l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich.

Si le statut de protection venait à être levé par le Conseil fédéral, les apprentis souhaitant poursuivre leur formation auraient alors uniquement besoin d’une confirmation de l’entreprise formatrice et de l’office cantonale de la formation professionnelle. Les demandes seraient ensuite analysées et validées au cas par cas par le SEM.

Qui est-ce que cela concerne

Actuellement, environ 1700 adolescents ukrainiens profitent d’une offre de formation transitoire en vue d’un apprentissage ou d’une école de culture générale. Selon le SEM, plusieurs centaines d’entre eux pourraient entamer une formation professionnelle initiale cet été au plus tard.

«La signature des contrats d’apprentissage se fait déjà maintenant, c’est pourquoi la question des apprentissages est l’une de nos priorités», a indiqué Christine Schraner Burgener, secrétaire d’Etat aux migrations.

Les apprentis sont une priorité, mais il y a un hic

Il y a quelque chose qui coince néanmoins. En effet, on sait pas encore si la famille des jeunes pourra rester en Suisse jusqu'à la fin de la formation de leur progéniture. Par conséquent, les jeunes vont y réfléchir à deux fois avant de décider s'ils veulent rester tout seuls dans un pays étranger.

(jah/ats)

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les ETF cartonnent en Suisse: ce qu'il faut savoir avant d'investir
Les fonds négociés en bourse supplantent de plus en plus les fonds de placement traditionnels. Mais les ETF comportent aussi des risques.
Frais peu élevés et risque relativement faible: les Exchange Traded Funds (ETF) séduisent de plus en plus les investisseurs. Ces fonds reproduisent par exemple un indice boursier comme le SMI, permettant ainsi d'investir simultanément dans plusieurs actions.
L’article