Suisse
ukraine

Les Ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse

Les Ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse, mais il y a un hic

Des jeunes Ukrainiens qui bénéficient du statut de protection S pourront terminer leur formation en Suisse même si ce statut venait à être levé. Pourtant, il y a un problème.
01.03.2023, 14:33
Plus de «Suisse»

Actuellement, près de 5000 Ukrainiens âgés de 15 à 20 ans bénéficient du statut de protection S en Suisse. Ces jeunes en pourront terminer leur apprentissage dans le pays, et ce, même si le statut S venait à être levé avant la fin de leur formation.

La décision a été prise par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police, d’entente avec les cantons, les partenaires sociaux et les organisations du monde du travail.

Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider sitzt im Staenderat, zu Beginn der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 27. Februar 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police.Image: sda

«Il est important de donner des perspectives à ces jeunes, ici et maintenant. En outre, ces compétences seront nécessaires à la reconstruction de leur pays d'origine», a ajouté mercredi Niklaus Schatzmann, chef de service à l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich.

Si le statut de protection venait à être levé par le Conseil fédéral, les apprentis souhaitant poursuivre leur formation auraient alors uniquement besoin d’une confirmation de l’entreprise formatrice et de l’office cantonale de la formation professionnelle. Les demandes seraient ensuite analysées et validées au cas par cas par le SEM.

Qui est-ce que cela concerne

Actuellement, environ 1700 adolescents ukrainiens profitent d’une offre de formation transitoire en vue d’un apprentissage ou d’une école de culture générale. Selon le SEM, plusieurs centaines d’entre eux pourraient entamer une formation professionnelle initiale cet été au plus tard.

«La signature des contrats d’apprentissage se fait déjà maintenant, c’est pourquoi la question des apprentissages est l’une de nos priorités», a indiqué Christine Schraner Burgener, secrétaire d’Etat aux migrations.

Les apprentis sont une priorité, mais il y a un hic

Il y a quelque chose qui coince néanmoins. En effet, on sait pas encore si la famille des jeunes pourra rester en Suisse jusqu'à la fin de la formation de leur progéniture. Par conséquent, les jeunes vont y réfléchir à deux fois avant de décider s'ils veulent rester tout seuls dans un pays étranger.

(jah/ats)

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une femme tuée par son compagnon dans son appartement de Vevey
Samedi à Vevey, une Vaudoise de 40 ans a été tuée, probablement victime de violences domestiques. Son compagnon, suspecté, a été arrêté.

Une femme de 40 ans a été tuée samedi à Vevey (VD), a indiqué mardi la police cantonale. Selon les premiers éléments de l'enquête, cette Suissesse serait décédée à la suite de violences domestiques. L'auteur présumé, son compagnon, a été interpellé sur les lieux.

L’article